Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

L'argent pour Lizeroux !

Eurosport
ParEurosport

Publié 09/02/2009 à 16:00 GMT+1

Le Français Julien Lizeroux a sorti une manche de slalom de folie pour remonter de la 22e à la 2e place du Super-Combiné des Mondiaux. C'est le Norvégien Aksel-Lund Svindal, meilleur temps de la descente, qui a décroché l'or. Le Croate Natko Znrcic-Dim es

L'extraterrestre, ce lundi, c'était lui. Grâce à une manche de slalom de fou furieux, Julien Lizeroux est parvenu à arracher une formidable médaille d'argent lors du Super-Combiné des Mondiaux de Val d'Isère. Seulement 22e de la descente matinale, le skieur de La Plagne a avalé les piquets lors du second run en nocturne pour offrir à la France une deuxième (qu'on n'espère pas seconde) breloque dans la station avaline, après celle en argent - déjà - de Marie Marchand-Arvier lors du Super-G dames il y a six jours.
Vainqueur du slalom de Kitzbuehel en janvier, Lizeroux monte pour la première fois sur un podium de Championnats du monde. "J'ai su lâcher les chevaux mais intelligemment. Je suis très fier d'être derrière Aksel Lund Svindal, qui est un très, très grand skieur" , a commenté le skieur de 29 ans, peu épargné par les pépins physiques durant sa carrière. Ce lundi, Aksel Lund Svindal était souplement au-dessus du lot. Meilleur temps de la descente sur la Face de Bellevarde, le géant Norvégien a tenu bon lors de la manche du slalom pour ajouter un troisième titre mondial à son palmarès après ceux d'Are (géant et descente).
Grange félicite Lizeroux
La médaille de bronze est revenue au prometteur Natko Zrncic-Dim. Faisant parler sa polyvalence, le Croate a parfaitement remplacé son leader Ivica Kostelic, rentré au pays pour soigner son dos douloureux. Mais où est passé Jean-Baptiste Grange, me direz-vous ? Meilleure chance de médaille à mi-parcours, après sa descente de grande qualité (4e), le skieur de Valloire a tout donné... mais a été éliminé après avoir enfourché. Après le premier intermédiaire, il était pourtant largement devant le temps de son compatriote Julien Lizeroux, alors en tête.
"Jibé" était évidemment déçu juste après sa sortie de piste, mais ne nourrissait pas le moindre regret : "Aujourd'hui (lundi), j'avais fait ce qu'il fallait pour aller chercher une médaille. La journée a été longue. La pression était énorme sur mes épaules mais j'avais tenu bon. Ensuite, il faut de la réussite au ski. Enfourcher, ce n'est pas une faute. Mais, j'ai tout donné...". "Je tiens à féliciter Julien car il n'a rien lâché. Je suis content pour lui et pour l'équipe. On tente et on ose devant notre public", a rajouté celui qui reste favori du slalom de dimanche, avec l'Autrichien Reinfried Herbst.
Pointé à quatre centièmes de Svindal à l'issue de la descente, Bode Miller a connu le même sort que Jean-Baptiste Grange. Au même endroit que le Français. Le tracé de la manche du slalom avait pourtant été dessiné par l'entraineur américain, mais le skieur de Franconia n'a pas été en mesure de rallier l'arrivée. Récent vainqueur du combiné de Kitzbuehel, le Suisse Silvan Zurbriggen s'est classé au 4e rang, juste devant l'Italien Peter Fill et Thomas Mermillod Blondin, excellent 6e. Plus tôt dans la journée, c'est Benjamin Raich qui avait été surpris dans le passage de l'Ancolie lors de la descente. Après une semaine d'épreuves, la Wunderteam attend toujours de décrocher une première médaille chez les messieurs. La France, quant à elle, en compte déjà deux. L'objectif fixé par le DTN tricolore, Fabien Saguez, est d'ores et déjà atteint. Dans certaines circonstances, le mieux n'est pas l'ennemi du bien. Les Bleus ont encore six jours pour le prouver.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité