Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

L'argent pour MMA !

Eurosport
ParEurosport

Publié 03/02/2009 à 16:00 GMT+1

Partie avec le dossard 2 sous le soleil, Marie Marchand-Arvier a offert une première médaille à l'équipe de France en décrochant l'argent du Super-G des Mondiaux de Val d'Isère, mardi. C'est l'Américaine Lindsey Vonn qui a remporté le titre mondial. L'Aut

Premier jour et première médaille pour l'équipe de France ! Marie Marchand-Arvier a récolté la médaille d'argent du Super-G des Mondiaux de Val d'Isère, après avoir été en tête durant les trois-quarts de la course. Le plus beau des métaux a été glané par la reine alpine du moment : Lindsey Vonn. Leader du classement général de Coupe du monde, l'Américaine de Vail décroche son premier titre mondial en domptant une piste où les principales favorites n'ont pas existé. A 24 ans, elle décroche sa 3e distinction en championnats du monde après deux breloques en argent gagnées à Are en 2007 en descente, et déjà en Super-G.
Marie Marchand-Arvier peut savourer son exploit : la skieuse des Contamines a décroché la première médaille française dans cette discipline depuis l'or de la regrettée Régine Cavagnoud en 2001. C'est la troisième breloque mondiale des Françaises en Super-G, Carole Merle étant la première à s'y être distinguée avec de l'argent en 1991. Partie avec le dossard N.2, MMA a profité d'une visibilité parfaite grâce à un grand soleil pour réaliser le meilleur chronomètre... jusqu'au passage de Lindsey Vonn. Entre temps, les principales concurrentes ont eu moins de chance. Avant Vonn, Andrea Fischbacher a failli jeter un froid en étant en tête de la course au 3e intermédiaire de son passage, avant d'échouer au deuxième rang pour 6 centièmes. L'Autrichienne, vainqueur de son seul Super-G à Sestrières la saison dernière, prendra finalement une belle troisième place, synonyme de médaille de bronze. Sa première en Championnats du monde comme Marie Marchand-Arvier.
"Il fallait connaître la piste comme Marie Marchand-Arvier"
"C'est une journée magique pour moi aujourd'hui", a réagi émue la Française au micro d'Eurosport. Il faut dire qu'avant cela, le meilleur résultat de la Tricolore en Coupe du monde était une 9e place, acquise il y a seulement trois jours sur la piste de Garmisch-Partenkirchen. "En arrivant en bas avec le dossard 2, j'avais de bonnes sensations. Je savais aussi que je devais attendre et puis en voyant toutes les autres, j'ai commencé à y croire." Et il y avait de quoi. Tour à tour, Julia Mancuso et Renate Goetschl n'ont pas fini leur course, ratant une porte d'entrée de piste. Si la jeune Suissesse Lara Gut, très attendue en France, partait à la faute en raison d'un soleil caché par les nuages, elle réussit à entrer dans le Top 10 (7e) alors qu'elle faisait jeu égal avec la Française.
Jessica Lindell-Vikarby, vainqueur à Cortina d'Ampezzo, ne prenant que la 12e place, le podium devenait évident pour la Française lorsque qu'Anja Paerson, double championne du monde en titre, sortait de piste. "Il était difficile de rester en ligne, analysait la Suédoise après sa course manquée. On était dans l'ombre. La visibilité était de moins en moins bonne. Je n'ai pas réussi à être agressive. Je ne voyais pas bien à l'attaque des virages. La piste est dure. Il fallait connaître la piste comme Marie Marchand-Arvier". Reste à savoir si un Français saura faire aussi bien que Marchand-Arvier lors du Super-G messieurs de mardi, pour prendre le relais de Franck Piccard, seul médaillé français en Super-G en 1991.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité