Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Zettel arrache l'or

Eurosport
ParEurosport

Publié 06/02/2009 à 15:00 GMT+1

Kathrin Zettel a décroché son 1er titre mondial lors du Super-Combiné de Val d'Isère. L'Autrichienne devance la Suissesse de 17 ans et demi Lara Gut (+0.56) et sa compatriote Elisabeth Goergl (+0.88). Marie Marchand-Arvier est 5e. Lindsey Vonn, 2e à l'iss

Quel final ! Après le survol du Super-G, première épreuve féminine des Mondiaux, par Lindsey Vonn, le Super-Combiné a vu Kathrin Zettel remporter sa première médaille internationale à 22 ans. L'Autrichienne est devenue championne du monde devant la Suissesse Lara Gut et sa compatriote Elisabeth Goergl, toutes deux primées également pour la première fois de leur carrière aux Mondiaux. Un temps sur le podium, Lindsey Vonn, en tête de la descente et 2e après le slalom, a finalement été disqualifiée pour avoir manqué une porte lors du second run. "Je ne savais même pas que j'avais raté cette porte", a plaidé la skieuse du Colorado, qui a gâché une belle avance de 1 sec 48/100 sur Zettel.
Lara Gut se voit ainsi récompenser de son talent précoce en glanant la médaille d'argent à 17 ans et demi pour ses débuts en Championnats du monde. Mais c'est Elisabeth Goergl qui profite surtout de l'exclusion de l'Américaine pour décrocher le bronze, qui offre la troisième breloque à l'Autriche à Val d'Isère. Au pied du podium, Maria Riesch ne cache pas sa déception, elle qui a "survécu" à une lourde chute lors du premier entraînement de la descente. "J'avais pourtant une bonne préparation, mais je n'ai pas pu l'appliquer pendant la course. Cela va tellement vite en slalom, tu prends une porte trop large et c'est fini. C'est énervant de finir quatrième mais c'est de ma faute."
Riesch au pied du podium
La première surprise du jour est venue d'Anja Paerson, championne sortante. Comme lors du Super-G, la Suédoise n'a pu terminer le Super-Combiné en ratant une porte dans la descente. Elle perd ainsi le deuxième de ses trois titres glanés à Are en 2007. Si Paerson a déçu, Marie Marchand-Arvier a encore brillé. La Française, vice-championne du monde de super-G, a terminé à une belle 5e place à l'issue du slalom qui n'est pas une de ses disciplines préférés. La skieuse des Contamines, 6e après la descente, rate un nouveau podium pour 1 seconde 61...
"Je ne suis pas super contente de ma descente, se laissait dire Marchand-Arvier. Je fais un bas moyen. Pour le slalom, je donne tout car je ne suis très technique. Cette descente a été une piqûre de rappel pour celle de dimanche..." Peu avant Sandrine Aubert avait signé le meilleur temps de la manche de slalom, avant de se classer 9e (+ 2 secondes 85). "C'était une journée riche en émotions. Avec la descente, qui n'était pas évidente avec la visibilité, dans des conditions difficile. En slalom (sa discipline), j'avais tout à gagner, alors j'ai tout lâché. C'est globalement une belle journée, avec de la confiance pour le slalom."
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité