Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Descente de Wengen - Écart monstre, 13 centièmes et record de vitesse : les Français et Wengen

Christophe Gaudot

Mis à jour 18/01/2020 à 11:05 GMT+1

WENGEN - Ce samedi a lieu la mythique descente dans la station suisse. Si les Français n'y ont plus triomphé depuis 50 ans, leur histoire avec le Lauberhorn est riche. De l'écart monstre créé par Guy Périllat en 1961 aux 13 petits centièmes frustrants pour Luc Alphand en 1997, en passant par le record de vitesse de Johan Clarey, retour sur quelques épisodes restés mythiques.

Luc Alphand (Wengen 1997)

Crédit: Getty Images

La victoire : Périllat et les 4 secondes d'avance

S'ils ne sont que deux skieurs tricolores à avoir gagné sur la Streif à Kitzbühel (Jean-Claude Killy et Luc Alphand), quatre ont dompté le Lauberhorn, la piste de descente de Wengen : Jean Blanc (1946), Guy Périllat (1961), Jean-Claude Killy (1967) et enfin Henri Duvillard (1970).
Parmi ces quatre succès français, celui de Guy Périllat est sans nul doute le plus éclatant. Champion olympique du combiné, médaillé de bronze en descente aux JO et aux Mondiaux en 1960, le skieur de La Clusaz est au sommet de son art. En 1961, il est sans nul doute le meilleur descendeur de la planète. Quel autre titre pourrait-il avoir alors qu'il a dominé les cinq descentes "classiques" - la Coupe du monde n'existe pas encore - de la saison ?
picture

Guy Périllat

Crédit: Getty Images

A Wengen, sa domination atteint des sommets. Victorieux devant l'Autrichien Gerhard Nenning, Périllat repousse son adversaire à plus de 4"6, un écart qui "nes'était jamais vu depuis la retraite de Toni Sailer", relate Le Monde à l'époque.

La perf' frustrante : les 13 centièmes d'Alphand

La saison 1996-1997 est particulière pour Luc Alphand. La plus grande de sa carrière, celle qui va le voir devenir le deuxième Français, vingt-neuf ans après Jean-Claude Killy, remporter le classement général de la Coupe du monde. Six victoires, neuf podiums, les petits globes de la spécialité en descente et en super-G mais aussi une faute de care aux Mondiaux de Sestrières qui précipite la fin de sa carrière. Une ultime saison marquée, aussi, par une déception : Wengen.
Déjà vainqueur à Val Gardena et à Bormio puis à Kitzbühel plus tard dans a saison, Alphand manque de peu le doublé des mythiques descentes. Parti dans les tout premiers dossards, le Français réalise un temps canon de 2'24"36. Et doit attendre le passage ses adversaires. Kristian Ghedina et son dossard 4, figure parmi les premiers. Il va frustrer Alphand, le devançant pour seulement 13 petits centièmes. Ce jour-là, l'Italien aux 13 victoires en Coupe du monde réalise tout simplement le record de la descente de Wengen en 2'24"23. Un record qui tient toujours. Le deuxième temps de l'histoire ? Luc Alphand, évidemment.
picture

Wengen - Kitzbühel : effroi, vitesse, difficulté… Dalcin décrypte les deux descentes de référence

L'histoire : le record de Clarey

161,9 km/h. Jamais personne n'est allé aussi vite sur une paire de skis dans une épreuve de la Coupe du monde. Le 19 janvier 2013, Johan Clarey a non seulement pris une superbe cinquième place mais il a aussi battu un record qui datait du… 18 janvier 2013 ! En super-combiné, Carlo Janka était flashé à 158,77 km/h sur le Lauberhorn. Un record qu'il va conserver 24 heures à peine.
"J'ai le record de vitesse, c'est la nouvelle de la journée ! Je suis super content. Et je pense que je vais le garder un moment", se réjouit Clarey que personne n'a battu depuis. "Un super souvenir, j'avais fait 5e de la course donc c'était un très beau résultat, se rappelait-il en 2018 pour Ski Chrono. Cerise sur le gâteau, j'avais ce record dont on me parle souvent quand je viens à Wengen."
La nouvelle configuration du Hanneggschuss, là où il a réalisé ce record, devrait permettre à Clarey de rester dans les livres d'histoire encore un peu. L'organisation a en effet rajouté un saut qui ralentit logiquement les skieurs. "Tant qu'il y aura ce saut, je pense que ça ne sera pas battu à Wengen", conclut Clarey.
picture

Pourquoi Feuz est l’immense favori de la descente de samedi

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité