Northug veut tout

ParAFP

Mis à jour 18/11/2011 à 18:46 GMT+1

Après ses conquêtes olympiques en 2010 puis mondiales en mars dernier, le Norvégien Petter Northug peut se consacrer pleinement à la Coupe du monde, qui débute samedi par un 15 km libre sur sa neige de Susjön, et au Tour de Ski qui manque à son palmarès.

Northug Bjoergen

Crédit: From Official Website

Site de repli par manque de froid et de neige un peu plus au sud à Beistostölen, Susjön accueille pour la première fois le grand circuit. Mais sa proximité avec Lillehammer réveillera les souvenirs de la grande fête olympique de 1994 et des succès du légendaire Bjorn Daehlie, l'homme aux 8 médailles d'or olympiques et aux 9 titres mondiaux dans les années 90.
A 25 ans, Northug a dignement pris la relève en glanant trois titres pour un total de cinq médailles aux Mondiaux d'Oslo en mars dernier. Le leader d'une solide équipe norvégienne tentera de reprendre au Suisse Dario Cologna le grand globe de cristal, qu'il avait lui-même brandi en 2008 et 2010. Cologna, 25 ans, défendra aussi son titre au Tour de Ski, épreuve à étapes couronnant la polyvalence, du prologue à Oberhof le 29 décembre au 9 km style libre à Val di Fiemme le 8 janvier. Vincent Vittoz retraité, le fond français misera sur Jean-Marc Gaillard et Maurice Manificat, ce dernier ayant montré sa vitesse en remportant un récent 15 km en Suède devant des cracks dont... Northug (3e).
Les Suédois, emmenés par le spécialiste du 15 km Markus Hellner, les Russes Legkov et Chernousov seront de la bagarre, tout comme l'inusable tchèque Lukas Bauer (34 ans), même si un coup de froid l'a contraint à reporter sa rentrée à la deuxième étape, à Kuusamo, en Finlande. Chez les dames, la Norvégienne Marit Björgen, quadruple championne du monde l'an dernier, a annoncé ses objectifs: "gagner la Coupe du monde et le Tour de Ski", sur lequel elle avait fait l'impasse en faveur des Mondiaux. Un avertissement à la Polonaise Justyna Kowalczyk, lauréate l'an dernier pour la deuxième fois de sa carrière. Seule ombre au tableau: le contrôle positif à une hormone de croissance du Finlandais Juha Lallukka, 8e des 50 km et 4e avec le relais 4x10 km aux Mondiaux d'Oslo l'hiver dernier.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité