Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Mondiaux Val di Fiemme : Marit Bjoergen championne du monde de sprint, Petter Northug contrarié

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 21/02/2013 à 20:11 GMT+1

Marit Bjoergen, lauréate du sprint, a obtenu son neuvième titre mondial. Déception en revanche pour Petter Northug, qui doit se contenter de l'argent.

2013 Mondiaux Val di Fiemme Marit Bjoergen

Crédit: AFP

La Norvégienne Marit Bjoergen a empoché à 32 ans son neuvième titre mondial, dix ans après le premier conquis sur le même site, en s'adjugeant le sprint style classique des Mondiaux, tandis que son compatriote Petter Northug a dû se contenter de la médaille d'argent.
Côté français, Aurore Jean et Cyril Miranda avaient été éliminés en quarts de finale. Aurore Jean a terminé 5e de son quart de finale et Miranda s'est classé 4e de sa série alors que seuls les deux premiers concurrents sont automatiquement qualifiés pour le tour suivant. "Je me suis fait enfermer dès le début de la course et comme c'est parti vite, je n'ai jamais été en mesure de revenir. Il fallait que je sois mieux placée, c'est tout", a regretté Jean, qui avait suscité beaucoup d'espoirs en terminant 2e du sprint de Sotchi (Russie) en Coupe du monde début février, puis 4e à Davos (Suisse) dimanche. En finale, Bjoergen, déjà championne du monde de la spécialité en 2011, a devancé en finale la Suédoise Ida Ingemarsdotter, 2e à 2"3 et une autre Norvégienne Maiken Caspersen Falla, 3e à 3"7, tandis que la grande rivale de Bjoergen, la Polonaise Justyna Kowalczyk a chuté et s'est classée finalement sixième. Björgen avait été la reine des précédents championnats du monde, en 2011 à Oslo, avec quatre titres et une médaille d'argent.
Chez les messieurs, le titre est revenu au Russe Nikita Kriukov qui a devancé en finale Northug, 2e à 3/10e, et le Canadien Alex Harvey, 3e à 8/10e. Northug avait déjà dû se contenter de la médaille d'argent en sprint, en 2011 à Oslo. Le tenant du titre, le Suédois Marcus Hellner, n'avait pas été retenu pour cette épreuve qui se disputait en style classique alors qu'il avait conquis son titre en style libre, sa spécialité. Le Kazakh Alexey Poltoranin qui avait fait forte impression en qualification et en quarts de finale, a perdu toutes chances de podium en ratant complétement son départ en demi-finale.

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité