La Norvégienne Marit Bjoergen a remporté samedi son 3e titre aux JO de Sotchi avec le 30 km libre de ski de fond. La course a accouché d'un triplé norvégien avec Therese Johaug, 2e, et Kristin Stoermer Steira, 3e. Il s'agit du septième triplé des JO, quatre pour les Pays-Bas en patinage de vitesse, un pour les Etats-Unis en ski slopestyle et un pour la France en skicross.

Marit Bjoergen ajoute donc à Sotchi la médaille d'or du 30 km à celle du skiathlon et du sprint par équipes. Elle rejoint ainsi les rangs des athlètes femmes les plus titrées aux Jeux d'hiver avec six médailles d'or en tout dans sa carrière, comme la patineuse de vitesse Lidia Skoblikova, et la fondeuse Lyobov Yegorova. Le dernier triplé en ski de fond était déjà l'oeuvre de Norvégiens, avec Vegard Ulvang, Björn Daehlie et Terje Lagli sur le 30 km classique des jeux d'Albertville 1992. Chez les femmes, ça ne s'était plus vu depuis 1988 à Calgary avec les Soviétiques Tamara Tichonova, Ansifa Reztsova et Raisa Smetanina sur le 20 km classique.

Jeux Olympiques
Legkov, premier champion olympique déchu dans le scandale de dopage d'Etat russe
01/11/2017 À 17:48

Les Françaises Aurore Jean et Coraline Hugue ont réalisé une remarquable course, terminant sixième et septième de l'épreuve. Belle performance également de Anouk Faivre Picon, 17e après avoir longtemps été dans le bon wagon.

Lire le tweet

Jeux Olympiques
La Russie s’offre un triplé pour finir
23/02/2014 À 09:47
Jeux Olympiques
50 km libre : Triplé de la Russie, assurée de terminer première nation de ces JO
23/02/2014 À 08:57