Bjoergen l'apothéose

Bjoergen l'apothéose
Par AFP

Le 26/02/2005 à 17:00Mis à jour

Fin exceptionnelle des championnats du monde d'Oberstdorf pour Marit Bjoergen qui décroche seule sa 3e médaille d'or samedi. Après deux titres mondiaux en relais et sprint par équipes, la Norvégienne réussit à s'imposer en individuel pour la première fois des Mondiaux 2005 en Allemagne.

Eurosport Player: Suivez la compétition en live vidéo

Voir sur Eurosport

La Norvégienne Marit Bjoergen a conclu ses Championnats du monde par un troisième titre mondial et son cinquième podium en remportant l'épreuve de ski de fond 30 km classique départ en ligne, samedi à Oberstdorf. C'est la première médaille d'or individuelle des Mondiaux-2005 pour la skieuse de la région de Trondheim, déjà championne du monde de relais et du sprint par équipes à Oberstdorf. Elle avait également décroché l'argent de la poursuite et le bronze du 10 km libre. En 1 h 27 min 5 sec 8/10, la nouvelle "reine du ski de fond", a devancé la Finlandaise Virpi Kuitunen de 8 sec 9/10, et la Russe Natalia Baranova-Masolkina de 10 sec 3/10.

Furieuse

Bjoergen, championne du monde de sprint à Val di Fiemme (2003) et leader au classement général de la Coupe du monde, avait versé des larmes de déception après son élimination dès les qualifications du sprint individuel. "J'étais furieuse, mais cela m'a motivée pour les autres courses", a déclaré la nouvelle star qui a participé aux six disciplines de fond à Oberstdorf. Peu après le km 20, Bjoergen et Baranova-Masolkina plaçaient une accélération dont ont été victime l'Estonienne Kristina Smigun, championne du monde de poursuite en 2003, et la Russe Olga Savialova, championne du monde sortante du 30 km (libre), réduisant à huit le groupe de tête.

0
0