Sans rival à sa hauteur, Chanavat a survolé les qualifications puis les tours éliminatoires (six skieurs s'affrontent à partir des quarts de finale, les deux meilleurs se qualifient pour la suite) jusqu'à la finale où il a devancé le Norvégien Sindre Bjoernestad Skar et le Suédois Johan Haeggstroem. Le Français Renaud Jay a réussi également à se hisser en finale et termine 5e.

Alors que les Bleus n'avaient connu qu'une seule victoire en sprint dans leur histoire (Baptiste Gros à Québec en 2016), Chanavat vient d'en glaner deux en quelques semaines après son succès à Planica (Slovénie) en décembre et continue donc sa saison quasi parfaite (3 podiums). il ne lui reste plus qu'à dominer sur les skis le maître norvégien Johannes Klaebo, absent à Planica en décembre et encore samedi pour se reposer après sa 3e place sur le Tour de ski (sept courses en neuf jours) achevé le week-end dernier.

Ski de fond
Photos, norvégien et "marcher sur les mains" : le Home Trainer de Chanavat
27/03/2020 À 14:14

"Je suis un peu déçu qu'il ne soit pas venu, mais il y aura d'autres occasions pour un beau duel, a indiqué Chanavat qui récupère le dossard rouge de leader du classement de Coupe du monde de la spécialité. Ca va être difficile de le garder car trois sprints en format classique nous attendent et lui est très au-dessus du lot sur ce format. Mais je vais me battre pour le garder." Il reste huit courses à Chanavat (sur 14 cette saison) pour tenter de devenir le premier français à remporter un globe de cristal en ski de fond.

Ski de fond
Chanavat raconte l'annulation des finales : "On ne s'y attendait pas du tout..."
27/03/2020 À 13:08
Ski de fond
Une victoire pour Laffont, des podiums pour les Français
23/02/2020 À 15:54