Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Dopage/JO-2014: l'AMA va enquêter sur les nouvelles accusations à l'égard des Russes

ParAFP

Publié 10/05/2016 à 17:44 GMT+2

L'Agence mondiale antidopage (AMA) a annoncé mardi l'ouverture immédiate d'une enquête portant sur le dopage supposé de quatre athlètes russes sacrés champions olympiques lors des JO 2014 d'hiver à Sotchi, et révélé dimanche dans un documentaire de la chaîne de télévision américaine CBS.

Eurosport

Crédit: Eurosport

"L'AMA va enquêter sur ces nouvelles allégations immédiatement", explique le président de l'agence Sir Craig Reedie, dans un communiqué. "Les accusations portées dans l'émission offrent de réelles causes d'inquiétudes, car elles contiennent de nouvelles allégations portant sur des tentatives de subversion du programme antidopage des Jeux de Sotchi", ajoute M. Reedie.
Dans cet entretien diffusé dimanche dans le cadre de la célèbre et respectée émission "60 minutes", Vitali Stepanov, le lanceur d'alerte à l'origine du scandale qui a ébranlé le monde de l'athlétisme en novembre dernier, révèle avoir enregistré des conversations sur Skype avec l'ancien responsable du laboratoire antidopage de Moscou Grigory Rodchenkov.
Ce dernier, au coeur du système de dopage russe exposé par une commission indépendante de l'Agence mondiale antidopage (AMA), a affirmé à son interlocuteur qu'il disposait d'une liste des athlètes qui ont eu recours au dopage lors des JO 2014, dans laquelle figurent quatre champions olympiques russes.
Dans son communiqué, M. Reedie précise que "M. Rodchenkov avait bien entendu été entendu par la commission d'enquête indépendante de l'AMA qui a mis au jour le dopage de grande envergure dans l'athlétisme russe l'an dernier. Mais, de manière regrettable, il n'a pas évoqué la moindre information relative aux Jeux de Sotchi. Il est surprenant de les entendre tant de mois après que la commission ait terminé ses travaux", ajoute-t-il.
Aucun nom n'est mentionné durant l'entretien. D'après Stepanov, Rodchenkov qui a démissionné du laboratoire antidopage russe en novembre 2015 lui aurait également affirmé que le Service fédéral russe de sécurité (FSB), "a tenté de contrôler toutes les étapes des contrôles antidopage à Sotchi".
Le ministre des Sports russe Vitali Moutko a réagi lundi en affirmant que l'émission "de CBS a été diffusée intentionnellement avant une réunion des directeurs et des fondateurs de l'AMA. Rien n'est fait par hasard", a-t-il indiqué à l'agence de presse publique TASS.
Vitali Stepanov, ancien fonctionnaire de l'Agence antidopage russe (Rusada), et son épouse, l'ancienne athlète Yulia Stepanova, se sont installés aux Etats-Unis par peur des représailles, tout comme Grigory Rodchenkov.
L'AMA réunit mercredi à Montréal son comité exécutif et son conseil de fondation, jeudi.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité