COUPE DU MONDE - SLALOM GEANT D'ASPEN
VIDEO : La première manche de Tessa Worley
VIDEO : La seconde manche de Tessa Worley
Tessa Worley est entrée dans la cour des grandes. A 19 ans, celle qui affichait son ambition en début de saison a décroché sa première victoire en Coupe du monde dès la troisième course de l'année. Après un début tronqué à Sölden pour un problème d'équipement, la skieuse du Grand Bornand a éclaboussé la piste d'Aspen de son talent sur le deuxième slalom géant de la saison. Sixième à l'issue de la première manche, Worley a réalisé le meilleur chrono du second tracé avant de s'imposer en domptant des conditions météorologiques difficiles. La neige, qui est tombée en abondance, a causé 19 abandons, dont 17 lors de la première manche.
Aspen
Aspen en chiffres
26/11/2009 À 10:00
Denise Karbon, tenante du globe du géant, Tanja Poutiainen et Elisabeth Goergl, formant le trio de tête après la première manche, n'ont pas résisté à la performance de la Française. La Tricolore a fait la différence en fin de parcours, zone du second tracé où Poutiainen et Goergl ont été distancées et où Karbon, pourtant favorite de cette course, a trébuché pour prendre finalement la 15e place. Kathrin Zettel n'a pas fait mieux : vainqueur ici-même l'an passé et du premier géant de la saison à Sölden, l'Autrichienne échoue au 5e rang à plus d'une seconde, juste derrière Lindsey Vonn, finalement 4e après s'être blessée en début de semaine au genou gauche.
Bertrand dans le sillage de Worley
Pour sa seconde année chez les professionnels, Tessa Worley frappe un grand coup en succédant à la regrettée Régine Cavagnoud, dernière Française à avoir remporté un slalom géant en Coupe du monde en 1999 à Copper Mountain. Ainsi qu'à Ingrid Jacquemod, dernière Tricolore à avoir décroché une victoire en Coupe du monde en 2005 lors de la descente de Santa Caterina. Ce résultat lui permet surtout de grimper à la 5e place du classement général, elle qui a fini 42e la saison passée avec une 5e place à Solden comme meilleur résultat.
Autre résultat important : la belle performance de Marion Bertrand qui signe, elle aussi, son meilleur résultat en Coupe du monde. La skieuse d'Auron a décroché la 8e place et confirmé son 12e rang lors du premier géant de la saison à Sölden. Elle est désormais 9e du classement général de Coupe du monde, loin devant Ingrid Jacquemod (46e), la skieuse de Val d'Isère n'ayant pas réussi à se qualifier pour la seconde manche. Ce qu'a fait, par contre, Taina Barioz, 20 ans et originaire de Courchevel, qui termine à la 20e place.
Coupe du Monde - Lake Louise
Fill s'offre une première
29/11/2008 À 16:10
Coupe du Monde - Aspen
Worley: "C'est fou"
01/12/2008 À 08:05