VIDEO : La 1re manche de Grange
VIDEO : La 2nde manche de Grange
Il aurait été malheureux de faire mentir une si belle statistique. A chaque fois que Jean-Baptiste Grange a gagné la première manche d'un slalom, le Français s'est imposé à l'arrivée. A Zagreb, sur les terres de la famille Kostelic, le skieur de Valloire s'est offert une sixième victoire en Coupe du monde, la cinquième en slalom et la deuxième cette saison. Sur la piste Sljeme, Grange, vainqueur du slalom de Levi en début d'exercice 2008-2009, a tout d'abord signé le meilleur temps du premier tracé. Parti avec le dossard 6, le Français est parvenu à éviter le brouillard pour, finalement, devancer Kostelic de 27 centièmes à mi-course.
Puis, en nocturne, il a résisté à la pression mise sur ses épaules par le technicien croate et les 25 000 spectateurs venus supporter le frère de la reine locale, Janica. Au terme des deux manches, et malgré quelques frayeurs lors de son second run, Grange s'est imposé pour cinq petits centièmes. Pour la deuxième année consécutive, Kostelic doit se contenter de la 2e place, sur ses terres. L'hiver dernier, c'est l'Autrichien Mario Matt qui s'était imposé, ne lui cessant que le rang de dauphin pour la première édition.
Coupe du Monde - Zagreb-Sljeme
Kostelic : "C'est dur"
06/01/2009 À 21:33
Grange, huit ans après Covili
Sur la troisième marche du podium, on retrouve le surprenant Italien, Giuliano Razzoli, qui n'avait jamais fait mieux qu'une 14e place (slalom d'Adelboden l'hiver dernier) en Coupe du monde. De retour au premier plan, son compatriote Manfred Moelgg a flirté avec la "boîte". Le vainqueur du globe de cristal de la spécialité l'hiver dernier s'est classé 4e (+0"45) et semble revenir au meilleur de sa forme, à moins d'un mois des Mondiaux de Val d'Isère. Parti avec le dossard un et sous un épais brouillard en première manche (27e), Benjamin Raich a redressé la barre lors de son second passage (meilleur temps), pour finir à la 6e place (+0"86), juste derrière le Suédois Johan Brolenius (+0"77).
Quant au vainqueur du jour, outre le fait d'avoir conforté son dossard rouge de leader de la spécialité, il a surtout pris la tête du classement général de la Coupe du monde. Une première pour un skieur tricolore depuis Frédéric Covili, vainqueur du géant de Sölden en octobre 2001 et, de facto, premier leader de la saison. Moins à l'aise que lors du précédent exercice, Julien Lizeroux a lui signé un premier top 10 cette saison. Passé légèrement à côté de sa première manche, le Plagnard a été plus convaincant lors du second tracé. Sur la ligne, il s'octroie une 9e place (+0"97) plus digne de son statut. Deux autres Tricolores ont fini dans les points. Alexandre Anselmet a pris une prometteuse 12e place (+1"21) tandis que Thomas Mermillod Blondin a terminé au 27e rang (+4"24).
Coupe du Monde - Zagreb-Sljeme
Lizeroux : "Je me suis battu"
06/01/2009 À 21:28
Coupe du Monde - Zagreb-Sljeme
Raich mécontent
06/01/2009 À 20:44