Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

"Si O'Sullivan bat Brecel, il sera probablement champion du monde" : White croit à la huitième couronne de The Rocket

Fabien Esvan

Mis à jour 25/04/2023 à 11:35 GMT+2

La huitième merveille de Ronnie O'Sullivan, voilà l'un des fils rouges de ce Championnat du monde de snooker. Très sérieux depuis son entrée en lice, impitoyable au 2e tour contre Hossein Vafaei à qui il n'a laissé que deux frames, "The Rocket" semble imperturbable au Crucible Theatre. Pour Jimmy White, consultant pour Eurosport, son duel contre le Belge Luca Brecel est le tournant du tournoi.

Historique : Ronnie O'Sullivan signe son 200e century au Championnat du monde

Le Crucible Theatre est presque sa deuxième maison, le Championnat du monde est "son" tournoi. En course pour un huitième sacre de champion du monde de snooker, un record dans l'ère moderne, Ronnie O'Sullivan impressionne depuis dix jours à Sheffield. Malgré un premier tour accroché contre Pang Junxu, l'Anglais a écrabouillé Hossein Vafaei en huitièmes de finale (13-2). L'occasion d'envoyer un sacré message à la concurrence.
Cette performance contre l'Iranien a d'ailleurs marqué les esprits des plus avisés et notamment celui de Jimmy White, aujourd'hui consultant pour Eurosport. Le sextuple finaliste du Championnat du monde estime que le duel face au "Prince of Persia" a mis Ronnie O'Sullivan sur les bons rails.
picture

1200e century, une accolade et des rires : O'Sullivan et Vafaei, la réconciliation

Le vainqueur du Masters 1984 a d'abord tenu à vanter les qualités du Belge, tombeur de Mark Williams au tour précédent et qui confirme sa grosse progression depuis dix-huit mois. "Luca fait partie de ces joueurs qui attaquent à fond. S'ils parviennent à empocher, ils vont gagner des frames régulièrement et parfois de nulle part."
Mais le "Whirlwind" pense que cela sera insuffisant face au champion du monde. "Si O'Sullivan bat Brecel, il sera probablement champion du monde. Pourquoi ? Face à Hossein Vafaei, il était mesuré et très concentré. Il a marqué beaucoup de points et son jeu de position était bon. Tactiquement, tout fonctionnait bien et il mettait la 'cue ball' (ndlr, la bille blanche) dans des positions piégeuses pour son adversaire. S'il fait ça contre Luca, il va rendre la partie compliquée."

McManus n'enterre pas Brecel

Mais le Belge a des arguments à faire valoir dans ce quart de finale et compte bien jouer son va-tout pour bousculer la légende. Pour Alan McManus, "la seule façon pour lui de battre Ronnie, c'est de tout essayer, quoi qu'il en coûte". Avant de détailler son profil. "Il ne va pas le déjouer, penser mieux que lui ou jouer plus intelligemment, mais il joue suffisamment bien pour le faire. C'est un danger dans le jeu long et Ronnie le sait."
Je ne sais pas comment il fait, mais je pense que c'est son plus grand atout, en particulier à cet endroit...
Toutefois, l'Ecossais estime que Ronnie O'Sullivan est une classe au-dessus. "Ronnie est un joueur incroyablement bon surtout lors des grandes occasions, encore plus lorsqu'il joue ici. Rien ne peut le perturber." Son match contre Hossein Vafaei en a été la preuve absolue. Sa 100e sortie à Sheffield contre le Belge peut en être une autre.
Car O'Sullivan est l'homme du Crucible Theatre. "Il est capable de jouer avec une telle liberté... Je ne sais pas comment il fait, mais je pense que c'est son plus grand atout, en particulier à cet endroit." "J'évalue mes chances à 50/50 contre n'importe quel adversaire, sauf contre Ronnie", soufflait le Belge ces dernières heures. Oui, Luca Brecel est face à une sacrée montagne.
picture

Ronnie O'Sullivan | World Championship 2023

Crédit: Other Agency

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité