Double champion olympique en titre de snowboardcross, Pierre Vaultier, l'un des plus gros palmarès du sport français, a pris sa retraite ce jeudi contraint et forcé par une arthrite du genou.
"Après 17 mois de combat pour me remettre sur pied des suites d'une arthrite inflammatoire du genou, les indicateurs sont toujours dans le rouge vif, explique Pierre Vaultier dans un communiqué publié par la FFS. La pathologie, aujourd'hui inconnue, a entrainé une disparation totale du cartilage dans l'articulation, laissant pour seule solution la pose d'une prothèse totale, prévue dans les prochains jours (...). Les conséquences de la pose d'une prothèse sont sans appel, je suis dans l'obligation de limiter les impacts et donc de stopper la pratique du snowboard en compétition."
Pierre Vaultier champion olympique à Pyeongchang
Crédit: Getty Images
10 ans de domination
Juste avant sa blessure au genou, Pierre Vaultier avait été victime d'une lourde chute sur la tête à l'entraînement en janvier 2019, l'obligeant à déclarer forfait pour les Mondiaux avant de stopper sa saison. Pierre Vaultier a dominé le snowboardcross durant près de dix ans, s'adjugeant deux titres olympiques, six globes de cristal de la spécialité (2008, 2010, 2012, 2016, 2017, 2018) et une médaille d'or mondiale (2017).