Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

CIO: le ski par équipes et le big air entrent aux JO d'hiver 2018

ParAFP

Mis à jour 09/06/2015 à 14:35 GMT+2

Le CIO a décidé de continuer sa modernisation des Jeux Olympiques en ajoutant de nouvelles dispiciples pour les JO d'hiver 2018 à Pyeongchang. L'épreuve de slalom parallèle disparait lui du programme.

Alexis Contin

Crédit: AFP

Six nouvelles épreuves, dans quatre disciplines, dont le spectaculaire big air en snowboard et l'épreuve par équipes en ski alpin, font leur entrée au programme des jeux Olympiques d'hiver 2018 de Pyeongchang, en Corée du Sud, a annoncé lundi le CIO. La commission exécutive du CIO, réunie au siège à Lausanne, a approuvé l'entrée en patinage de vitesse de la mass-start, hommes et femmes.
En ski alpin, la commission exécutive a également ajouté au programme une épreuve par équipes nationales mixtes, déjà au programme des Championnats du monde de ski. Autre nouveauté au programme des JO d'hiver 2018, le big air en snowboard, hommes et femmes. Un big air est un tremplin de neige utilisé pour le ski ou le snowboard, qui permet d'effectuer des figures acrobatiques en l'air.
Les six épreuves :
  • big air snowboard (hommes et femmes) : Epreuve avec un tremplin en neige pour permettre de faire des figures acrobatiques en l'air par la suite.
  • Mass start de patinage de vitesse : Inscrite au programme de la Coupe du monde depuis 2012, mais aussi au championnat du monde avant une médaille de bronze pour le Français Alexis Contin lors de la dernière édition, la mass-start se déroule sur 20 tours, avec 24 patineurs sur la ligne de départ.
  • Double mixte-curling : Un première dans l'histoire de ce sport méconnu.
  • Slalom par équipe (hommes et femmes) : Déjà pratiquée lors des championnats du monde, l'épreuve de slalom est spectaculaire et voit quatre skieurs se succéder pour descendre, dans un slalom identique à son adversaire, mais courru dans le même temps.
Dans le même temps, le slalom parallèle en snowboard (hommes et femmes) disparaît du programme, "pour permettre l'entrée du big air, en accord avec la Fédération internationale de ski", a précisé le CIO dans un communiqué.
Contrairement aux JO d'été dont le programme est très chargé, le programme des JO d'hiver laisse encore la possibilité d'introduire de nouvelles épreuves spectaculaires. Le programme des JO d'été comme d'hiver n'est pas figé, laissant la place à de nouveaux sports, comme le golf et le rugby à 7 à Rio en 2016 ou à de nouvelles épreuves, tandis que d'autres peuvent disparaître. Pour le programme des JO d'été de Tokyo 2020, le baseball et son pendant féminin le softball font figure de favoris pour entrer au programme.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité