Getty Images

A 17 ans, Redmond Gerard bat (presque) tous les records de précocité en s'imposant en slopestyle

A 17 ans, Redmond Gerard bat (presque) tous les records de précocité

Le 11/02/2018 à 03:42Mis à jour Le 12/02/2018 à 05:03

J.O PYEONGCHANG 2018 - La jeunesse au pouvoir. L'Américain Redmond Gerard a créé la sensation en devenant champion olympique de slopestyle, dimanche à PyeongChang, au nez à la barbe des Canadiens Max Parrot et Mark McMorris. A 17 ans et 227 jours, il est devenu le deuxième plus jeune médaillé de l'histoire des Jeux d'hiver.

Les Américains aiment l'épreuve du slopestyle. Quatre ans après le sacre de Sage Kotsenburg, désormais retiré de la compétition depuis deux ans, c'est Redmond Gerard qui a bousculé la hiérarchie lors de la finale. A 17 ans, l'Américain, auteur d'une dernière manche canon avec 87,16 points, a surpris la concurrence et damé le pion aux Canadiens, grands favoris. Max Parrot a finalement pris l'argent, Mark McMorris le bronze.

L'autre favori, le Norvégien Marcus Kleveland, deuxième des qualifications samedi, n'a, lui, pris que la 6e place. Très engagée, cette finale a vu la quasi intégralité des prétendants partir à la faute. Seuls Gerard et Parrot ont réussi à donner le meilleur lors du dernier acte. En difficulté, Parrot a échoué de peu pour la médaille d'or (86 points). Mark McMorris avait lui réalisé son meilleur run lors du deuxième passage (85,20 points).

Le deuxième plus jeune médaillé de l'histoire des Jeux d'hiver

Le titre de l'Américain est d'ores et déjà à ranger dans les livres d'histoire. A 17 ans et 227 jours, Redmond, surnommé "Red", est devenu le deuxième plus jeune médaillé de l'histoire des Jeux Olympiques d'hiver derrière le Finlandais Toni Nieminen qui avait remporté l'or de l'épreuve de saut à ski (grand tremplin) à 16 ans et 261 jours lors des Jeux d'Albertville en 1992. Il est aussi devenu le plus jeune médaillé dans une compétition de snowboard aux Jeux d'hiver.

Le natif de Silverthorne, véritable surdoué du snowboard, discipline qu'il a commencée à l'âge de 2 ans, a mis un autre record, plus symbolique, dans sa poche en se parant d'or devant les yeux du président du CIO, Thomas Bach. Il est en effet devenu le premier médaillé aux Jeux Olympiques d'hiver à être né après le 1er janvier 2000. L'avenir est donc devant lui.

0
0
Nouvelles vidéos