Getty Images

Le Canadien Sebastien Toutant en or au Big Air

Le Big Air sacre Toutant
Par AFP

Le 24/02/2018 à 03:49Mis à jour Le 24/02/2018 à 04:26

JEUX PYEONGCHANG 2018 - Nouveau venu au programme olympique, le Big Air , pur produit des X Games, a sacré samedi le Canadien Sebastien Toutant.

Le Canadien Sebastien Toutant est devenu samedi le premier champion olympique de snowboard Big Air grâce à sa victoire en finale des Jeux de Pyeongchang devant l'Américain Kyle Mack et le Britannique Billy Morgan. Le Québecois de 25 ans a obtenu un score cumulé de 174,25 grâce à ses deux premiers runs.

Avec 168,75 points, Kyle Mack a pris la médaille d'argent sous les yeux d'Ivanka Trump, la fille et conseillère du président américain venue en Corée du Sud représenter les États-Unis dimanche soir lors de la cérémonie de clôture des JO.

En troisième place, Billy Morgan (168 points) apporte à la Grande-Bretagne sa cinquième médaille à Pyeongchang et permet à son pays de battre son précédent record établi à Sotchi il y a quatre ans et à Chambéry en 1924. Le vainqueur des derniers X-Games Max Parrot a dû se contenter de la neuvième place après avoir raté ses deux premiers sauts.

La discipline particulièrement spectaculaire, qui fait son apparition cette année au Jeux olympiques, attire beaucoup les jeunes, un public que le Comité international olympique tente de charmer. Elle est un pur produit des X Games, la plus grande compétition de sports extrêmes au monde, qui inspire de plus en plus le CIO.

L'athlète s'élance depuis le haut d'un tremplin positionné à plusieurs dizaines de mètres au-dessus du sol et est propulsé dans les airs. Il exécute alors un "trick" (figure acrobatique) avant de retomber sur une seconde pente au pied de laquelle le public est amassé. Sur trois runs, les deux sauts les mieux notés sont pris en compte.

0
0
Nouvelles vidéos