Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Anthonioz, flèche d'argent

Eurosport
ParEurosport

Publié 17/02/2010 à 00:11 GMT+1

Après Tony Ramoin, bronzé lundi, Déborah Anthonioz est devenue vice-championne olympique de snowboardcross, mardi. C'est la 7e médaille pour l'équipe de France. La course a été dominée par la Canadienne Maelle Ricker. La Suissesse Olivia Nobs a complété le podium.

SNOWBOARD 2010 Vancouver Anthonioz

Crédit: AFP

Tony Ramoin avait montré la voie lundi en s'emparant du bronze. Ce mardi, c'est Déborah Anthonioz qui s'est illustrée en snowboardcross sur les rampes de Cypress Mountain. La surfeuse des Gets, 10e à Turin il y a quatre ans, a offert une première médaille d'argent à la délégation tricolore, la septième depuis le début des Jeux Olympiques. Le titre est revenu à la Canadienne Maelle Ricker, qui glane une deuxième médaille d'or pour le pays hôte, après celle d'Alexandre Bilodeau, en ski de bosses.
En finale, Anthonioz a fait preuve de patience et a également profité des fautes successives de la Norvégienne Helene Olafsen, championne du monde en titre, et de la Suissesse Olivia Nobs, classée troisième à l'arrivée. "La course s'est passée super vite, je n'ai rien calculé. Je n'avais même pas l'impression d'être aux Jeux. Je n'avais pas de pression, j'étais super zen au départ. C'est tout simplement incroyable. Je voudrais remercier tous ceux qui ont toujours cru en moi et dire merci à ceux qui m'ont soutenue", a expliqué Anthonioz au micro de France 2. Sa compatriote Nelly Moenne Loccoz (19 ans) a pris la deuxième place de la petite finale, dominée par l'Américaine Lindsey Jacobellis, vice-championne olympique à Turin il y a quatre ans et disqualifiée en demi-finale pour avoir percuté une porte.
"Ce qui m'a sauvée, c'est que l'on ne m'attendait pas", poursuit Déborah."J'étais super sereine. Au départ, je n'avais plus la pression que je sentais encore en prenant le bus ce matin. Et je savais que j'en étais capable, que tout est possible. Surtout que la piste me convenait bien car elle est très technique. Aujourd'hui, tout s'est passé super bien. A aucun moment je n'ai pensé au résultat. Je voulais tout donner et ne rien regretter. Une fois en finale, je me suis dit : bouge toi les fesses et va chercher cette médaille ! Mais je n'y crois pas encore..."
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité