Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Des records qui tiennent, Jez au top et Fourcade en jaune : Les enseignements du week-end

François-Xavier Rallet

Mis à jour 22/12/2014 à 23:59 GMT+1

Lindsey Vonn qui n’égale pas Annemarie Moser-Pröll, Marcel Hirscher qui se rate en slalom, Martin Fourcade et Jason Lamy-Chappuis au sommet, voici ce qu’il faut retenir de ce week-end de sports d’hiver.

Martin Fourcade, Jason Lamy-Chappuis, Marcel Hirscher

Crédit: Eurosport

Pour le record, Vonn attendra un peu

On la voyait déjà faire le doublé à Val d’Isère. Après avoir dominé la descente samedi, Lindsey Vonn allait faire la même chose sur le Super-G avalin, le lendemain. Il n’en a rien été. La faute à une spectaculaire chute, mais heureusement sans gravité dimanche. "Bloquée" à 61 victoires en Coupe du monde, l’Américaine devra donc attendre encore un peu avant d’égaler la légende autrichienne, Annemarie Moser-Pröll.
Les victoires en Coupe du monde chez les dames

Lamy-Chappuis, la fin des difficultés ?

Une éternité qu’il n’avait pas été à pareille fête. Un an tout juste après Schonach. Vainqueur de l’épreuve de Ramsau dimanche, Jason Lamy-Chappuis a fait parler la poudre pour s’offrir une 26e victoire en Coupe du monde. Un succès arraché au sprint, comme à la plus belle époque. Après le saut, c’était pourtant loin d’être gagné. Seulement 21e, le Français a retrouvé ses meilleures jambes lors de l’épreuve de fond.
"Cela fait quelques semaines que je sens que ma condition est bonne, que mes jambes répondent bien en ski de fond", a commenté l’intéressé chez nos confrères de L’Equipe. Marqué par son échec olympique à Sotchi, Lamy-Chappuis espère en avoir fini "avec cette période en dents de scie". Selon lui, il s’était mis trop de pression en Russie. A Ramsau, la pression était uniquement dans sa chope sur le podium. Santé, Jez !
picture

Jason Lamy-Chappuis sur le podium à Ramsau

Crédit: Panoramic

Finalement, Hirscher est humain

A l’occasion du slalom de Madonna di Campiglio, Marcel Hirscher avait l’ambition de reprendre les commandes du général. Une deuxième place lui suffisait pour déloger Kjetil Jansrud de son trône. L’Autrichien a échoué dans sa mission. Onzième de la première manche, il n’a pas trouvé la solution lors de son second passage et s’est classé 9e à l’arrivée. Un résultat qui le laisse à 34 unités du Norvégien. Une victoire, la 15e en slalom, lui aurait aussi permis de devenir l’Autrichien le plus victorieux entre les piquets, devant Mario Matt et Benni Raich (14). Peut-être à Zagreb, si la course est maintenue…

Fourcade-Svendsen-Shipulin, le match est sublime

Comme prévu, Emil Svendsen et Martin Fourcade vont se disputer une nouvelle fois le gros globe de cristal. Un troisième homme devrait se mêler à la lutte, le Russe Anton Shipolin. A la sortie du week-end de Pokljuka, c’est pourtant le Français qui a repris les commandes du général. En Slovénie, tout n’a pas été parfait pour le Catalan. Encore à la recherche d’un premier succès là-bas, il est d’abord apparu énervé après ses deux premières courses. Il a ensuite manqué de chance lors du final de la mass start remportée par Shipulin. La chute de Béatrix a condamné ses espoirs de victoire. La France a porté réclamation. En vain. Ce dossard jaune devrait néanmoins lui redonner le sourire. Un peu.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité