Eurosport

Les enseignements qu'il faut tirer en quittant Lake Louise, Aspen, Östersund et Kuusamo

Immortalité, patron, Poulidor : Les enseignements qu'il faut tirer du week-end

Le 01/12/2014 à 00:07Mis à jour Le 01/12/2014 à 10:03

Kjetil Jansrud nouveau patron de la vitesse, Marit Bjoergen déjà au sommet, Noriaki Kasai un peu plus dans la légende, voici ce qu'il faut retenir de ce week-end.

A 42 ans, Kasai est immortel

Noriaki Kasai est entré un peu plus dans la légende du saut à ski. A Ruka-Kuusamo, le vétéran nippon est devenu le vainqueur le plus âgé de l’histoire dans une épreuve de coupe du monde, tous sports d’hiver confondus, à 42 ans, 5 mois et 23 jours. Co-lauréat avec Simon Amman, le Japonais s’est offert une 17e victoire sur le circuit majeur, pour 453 départs (!). A ce propos, vous savez à quand remonte son apparition en Coupe du monde ? La réponse ci-dessous :

Jansrud, nouveau patron de la vitesse

Bjoergen déjà au rendez-vous, la pépite Niskanen prend date

Avec 180 points dans son escarcelle, Marit Bjoergen pointe déjà tout en haut du général chez les dames. Victorieuse du sprint classique samedi, sa 67e victoire en carrière, la Norvégienne a terminé derrière sa compatriote Therese Johaug à l’issue du 10km classique. Après ceux de 2005, 2006 et 2012, la sextuple championne olympique s’est lancée vers un quatrième gros globe cet hiver.

Lamy-Chappuis aura besoin d’un peu de temps, Braud prend le relais

Une victoire en relais mixte au rabais ? Non.

Hansdotter, la Poulidor du slalom

Les promesses de la vitesse tricolore