Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Jeux Mondiaux Universitaires d’hiver 2023 – Première médaille pour le biathlon français

Sarah Marie Knox

Publié 15/01/2023 à 14:11 GMT+1

Axel Garnier, 19 ans, se hisse sur le podium du 15 kilomètres individuel.

Biathlon - 14th January

Crédit: Eurosport

Le biathlon fait partie des sports d’hiver qui réussissent plus que bien aux Français, et tout le monde se souvient des cinq titres olympiques de Martin Fourcade.
C’est cette fois Axel Garnier qui perpétue la tradition en se hissant sur le podium d’une course du 15 kilomètres individuel très relevée.
Seulement huitième au classement après deux kilomètres, l’étudiant à l’INSEEC Alpes-Savoie de Chambéry a réussi une belle remontée grâce un tir à la carabine solide (deux pénalités sur les quatre stands de tir) et à un ski de fond très efficace. Il se rapproche ainsi du podium à la mi-course (quatrième après huit kilomètres) pour remonter jusqu’à la deuxième place après onze kilomètres à seulement 28 secondes du leader, le Kazak Vadim Kurales.
Le dernier tiers de la course est intense, et après être redescendu à la quatrième place au douzième kilomètre, le Français reprend la troisième place pour ne plus la lâcher. Il devance ainsi le Tchèque Jakub Kocian de 15 secondes et c’est le Norvégien Oerjan Moseng qui complète le podium à 42 secondes de Vadim Kurales.
Thibaut Frechard, le second français engagé dans cette course des Jeux Mondiaux Universitaires d’hiver 2023 devra se contenter de la 23e place après avoir connu une journée difficile derrière la carabine, avec huit ratés sur 20.
Axel Garnier est ravi de sa performance, lui qui ne s’attendait pas forcément à monter sur le podium de cette compétition très relevée. Cette belle troisième place le libère aussi mentalement pour la suite des Jeux Mondiaux Universitaires d’hiver 2023 et il espère enchaîner en beauté avec le relais mixte simple qui se déroule dès lundi.
Côté féminin, la même épreuve du 15 km individuel ne rapporte pas de médaille à l’équipe de France, Pauline Machut (probable partenaire d’Axel Garnier sur le relais mixte) terminant tout de même à la huitième place après un excellent 19/20 à la carabine.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité