Eurosport

Une première journée marquée par les exploits des Sud-Coréens

Une première journée marquée par les exploits des Sud-Coréens
Par Eurosport

Le 04/07/2015 à 13:06Mis à jour Le 04/07/2015 à 13:44

Pour cette première journée de compétition, les Sud-Coréens, devant leur public, ont fait très fort avec notamment un record du monde au tir à l'arc.

La première journée de ces Universiades d'été à Gwangju a déjà été riche en émotions et en performances en tout genre.

La première médaille d'or est revenue à la Chine en plongeon. Zheng Shuangxue a remporté la compétition au plongeon à 1 mètre la nuit dernière. La Chinoise a totalisé 286.20 points et devance la Sud-Coréenne Kim Na-mi (274.95 points) qui ouvre le compteur des médailles de la Corée du Sud devant son public. Na-mi devient la première Sud-Coréene a décrocher une médaille en plongeon aux Universiades d'été depuis 12 ans. La troisième place revient à une autre Chinoise Sun Mengchen avec 272.85 points.

Premier record du monde pour la Corée du Sud

Il n'a pas fallu bien longtemps pour qu'un premier record du monde soit battu dans ces Universiades d'été. La Sud-Coréenne Ki Bo-bae a établi un nouveau record du monde de la compétition au tir à l'arc. Devant son public, la leader de l'équipe sud-coréenne a totalisé 686 points sur 720 possibles.

"En tant que plus ancien membre de l'équipe, j'avais beaucoup de pression, mais j'ai encore une fois pris le drapeau coréen et j'ai rejoint l'équipe avec énormément de plaisir. C'était mon retour à une compétition internationale."

Le précédent record du monde datait d'Athènes en 2004, avec déjà une Sud-Coréenne Park Sung-Hyun. "C'est une expérience extraordinaire, a ajouté Ki Bo-Bae. L'environnement autour de moi m'a beaucoup aidé dans cette performance. J'étais un peu inquiète quand je suis arrivée à Gwangju. J'avais peur que mes coéquipiers soient affectés par mon manque de forme."

Un autre record du monde a été battu dans la même compétition. Choi Misun et Kang Chaeyoung ont inscrit 2038 points soit six de plus que le précédent record établi en 2014, 2032 points.

La Corée du Sud fait le plein en judo

Un peu plus tôt, la Corée du Sud avait décroché sa première médaille d'or dans ces Universiades d'été, en judo. Cho Gu-ham a remporté la finale des moins de 100kg face au Français Clément Delvert.

Chez les femmes, la judokate sud-coréenne, Park Yu-jin a remporté la médaille de bronze chez les moins de 78kg. Park est venue à bout de la Japonaise Ayumi Hori sur un shido.

En escrime, la Corée du Sud a eu tout autant de réussite. Song Jong-hun a remporté la médaille d'or en sabre. Song s'est imposé en finale 15-12 face au Russe Dmitry Danilenko.

Enfin en volley-ball, les Coréens ont eu beaucoup moins de réussite. L'équipe masculine s'est inclinée pour son premier match dans la compétition face à l'Argentine 3-0.

0
0