Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Universiade 2017 : John roi du 200 m, un javelot à plus de 90 m

Beth Knox

Publié 26/08/2017 à 21:42 GMT+2

Cocorico ! La France a décroché, ce samedi, sa première médaille d'or en athlétisme à l'Universiade d'été 2017, après l'argent de Miellet la veille sur 1500 m.

Universiade 2017 : John roi du 200 m, un javelot à plus de 90 m

Crédit: Eurosport

Sur la piste du Taipei Stadium, Jeffrey John a cassé la ligne d’arrivée en tête d’un 200 mètres très serré où les cinq premiers se tiennent en un petit dixième. Le sprinteur tricolore a bouclé le demi-tour de piste en 20″93, juste devant le Canadien James Linde (20″96) et le Slovaque Jan Volko (20″99).
Bien loin de ses 20″31 réalisés en juin à Genève en raison d’un vent largement défavorable (-3,8 m/s), John, champion de France de la discipline au nez et à la barbe de Christophe Lemaître, ne retiendra que cette superbe victoire.
Deux records universitaires en lancers
Petite déception en revanche pour Alexandra Tavernier au marteau. La médaillée de bronze des Mondiaux d’athlétisme 2015 ne termine que cinquième avec 70,20 m d’un concours dominé par la Malwina Kopron. Avec 76,85 m, la Polonaise a même signé un nouveau record universitaire ! Chez les messieurs, c’est également allé très loin dans un autre lancer, puisque le Taïwanais Chao-Tsun Cheng a propulsé son javelot au-delà de la ligne des 90 mètres. Le jet de l’athlète local a été mesuré à 91,36 mètres, record universitaire pulvérisé ! La précédente marque était détenue par le Sud-Africain Marius Corbett en 86,50 m, c’était il y a 20 ans.
Taipei, maître incontesté du roller à domicile
Ce samedi marquait aussi la fin des épreuves de taekwondo et de roller. Dans cette dernière discipline, le pays hôte, Taïwan ou « Taipei chinois », c’est selon, a régné sans partage. Les locaux ont compilé 23 médailles dont 10 d’or et 11 d’argent ! À signaler au passage les 6 médailles pour la seule Ho-Chen Yang, dont cinq titres, terminant en beauté ces Universiades avec une dernière victoire sur marathon. Derrière ce monopole, la Corée du Sud et la Colombie ont également trusté les podiums avec 11 breloques chacune.
En ce qui concerne le taekwondo, la Corée du Sud a terminé première nation avec 15 médailles au total dont 6 d’or, devant l’Iran (11 médailles). L’équipe de France n’est que la 22ème nation dans cette discipline avec une seule médaille au compteur : le bronze de Sarah Adidou en moins de 46 kg. Dimanche, on suivra avec attention la dernière journée des épreuves de plongeon et de natation, ainsi que l’épilogue du golf.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité