Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Universiade d'été 2013 : La vasque de la ville de Novossibirsk a été allumée

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 05/07/2013 à 12:30 GMT+2

La flamme de la 27e Universiade d'été a reçu un accueil chaleureux lors son arrivée à Novossibirsk le 15 mai. Ville la plus populaire de Sibérie et disposant d'un des centres scientifiques et universitaires les plus importants en Russie, Novossibirsk est la sixième étape du relais de la flamme de l'Universiade sur le sol russe.

La vasque de la ville de Novossibirsk

Crédit: Eurosport

Trente-quatre porteurs de la flamme, dont notamment les meilleurs étudiants et athlètes de la région ainsi que les représentants des sociétés partenaires de l'Universiade d'été 2013 ont porté la flamme à travers la ville, dans des rues pleines de spectateurs venus assister à l'événement. Le relais de la flamme de l'Universiade est parti de l'université publique de Novossibirsk, où la flamme était arrivée, escortée par les Gardiens de la flamme."Nous avons protégé et accompagné la flamme d'une ville à l'autre et nous sommes heureux, aujourd'hui, d'apporter ce merveilleux symbole de l'Universiade à Novossibirsk depuis Volgograd", a déclaré Vladimir Jemer, l'un des Gardiens de la flamme. "Comme vous le savez, la flamme symbolise la paix, l'amitié et la solidarité entre étudiants.", a-t-il ajouté.
De nombreuses personnalités étaient présentes pour l’évènement. Sergueï Kolontchine, vice-gouverneur de la région de Novossibirsk, Engel Fattakhov, ministre de l'Education et des Sciences de la République du Tatarstan, Valeri Schwarzkopp, chef de l'administration de l'arrondissement Sovetski de Novossibirsk, ainsi que Sergueï Netesov, recteur par intérim de l'université publique de Novossibirsk ont assisté à la cérémonie d'allumage de la première flamme."Novossibirsk est la ville des étudiants, la ville des victoires sportives. En portant la flamme dans les différentes institutions d'enseignement supérieur de la ville, nous sommes devenus une seule et unique équipe", a déclaré Sergueï Kolontchine. "Nous sommes fiers de vous et souhaitons que nos athlètes qui participeront à l'Universiade de Kazan remportent les médailles d'or qu'ils méritent." Pendant que se jouait le "Gaudeamus Igitur", le drapeau de la 27e Universiade d'été a été envoyé dans les airs, attaché à des ballons. La première torche a été allumée et donnée à Viktor Karma, vainqueur et médaillé des compétitions russes de judo.
Le circuit du relais de la flamme de l'Universiade dans Novossibirsk était divisé en quatre étapes pour une distance totale de 8 080 mètres. Le départ s’est déroulé au campus scientifique, bien connu en Russie de l'université publique de Novossibirsk que l’on prénomme Akademgorodok. Trente-quatre porteurs de la flamme ont parcouru presque toute la ville, en passant par l'université technique publique de Novossibirsk, l'université sibérienne de coopération économique, l'université publique sibérienne  des transports, l'université publique de médecine de Novossibirsk, l'université publique d'architecture et du génie civil de Novossibirsk et l'université publique sibérienne des télécommunication et de l'information. Une foule d'habitants se tenait le long des rues pour assister au relais de la flamme de l'Universiade."Il n'existe pas de mots pour décrire la joie que l'on ressent juste avant que la flamme de l'Universiade ne vous soit remise!", a indiqué Maria Tisse, médaillée du championnat universitaire 2012 de Novossibirsk. "Vous vous trouvez sous les projecteurs en portant ce symbole de l'Universiade. C'est très émouvant et passionnant de porter la flamme.""C'est un grand honneur pour moi de porter la flamme de l'Universiade," a déclaré Larisa Moleganova, directrice de la représentation régionale de la société Forward pour les régions de Novossibirsk et de Tomsk et pour le territoire de l'Altaï, après avoir effectué sa part du circuit. "Cela éveille en moi un sentiment de fierté et de patriotisme. L'Universiade renforce notre conviction. La Russie est une grande nation. Les victoires des jeunes athlètes ne constituent pas uniquement une réussite personnelle; elles glorifient notre pays; c'est l'honneur de notre pays."
picture

Le lancer de ballon à Novossibirsk

Crédit: Eurosport

L’allumage de la vasque de la ville sur l'une des places principales de Novossibirsk, face à l'entrée de la bibliothèque de l'antenne sibérienne de l'Académie russe des sciences, a été l’un des moments fort pour le relais de la flamme. Vasili Iourtchenko, gouverneur de la région de Novossibirsk, Vladimir Gorodetski, maire de Novossibirsk, Engel Fattakhov, ministre de l'Education et des Sciences de la République du Tatarstan, et Alexander Kareline, député de la Douma d'état étaient également présents lors de cette cérémonie. "La flamme de l'Universiade a déjà fait un long voyage et aujourd’hui, elle se trouve chez nous, en Sibérie. Je suis convaincu que l'Universiade de Kazan célèbrera de manière inoubliable, l'esprit de la jeunesse et de l'excellence sportive," a déclaré Vasili Iourtchenko. "Je suis heureux d'être ici avec vous et d'accueillir la flamme de l'Universiade dans notre ville," a déclaré Alexander Kareline. "La flamme de l'Universiade a rassemblé des personnes remarquables qui aiment le sport et notre pays. Je voudrais souhaiter à Kazan, non seulement de développer de nouvelles infrastructures sportives, mais également de ressentir cette immense joie que procure la rencontre avec des étudiants du monde entier."
picture

Des porteurs de la flamme

Crédit: Eurosport

Le ministre de l'Education et des Sciences de la République du Tatarstan, Engel Fattakhov, a adressé des salutations chaleureuses aux habitants de Novossibirsk au nom du président et de la population multi ethnique de la République du Tatarstan: "Nous attendons au Jeux 13 000 athlètes et jusqu'à 20 000 volontaires. Je tiens à remercier Novossibirsk pour l'accueil chaleureux qu'elle a réservé à la flamme de l'Universiade. Nous espérons vous retrouver à l'Universiade de Kazan." Après son discours, Engel Fattakhov a offert des reproductions de la flamme de l'Universiade d'été 2013 à Vasili Iourtchenko (gouverneur de la région de Novossibirsk) et à Vladimir Gorodetski (maire de Novossibirsk).La flamme de l'Universiade aura comme prochaine destination Tioumen. Dans les semaines à venir, elle passera par Iekaterinbourg, Kaliningrad, Arkhangelsk, Stavropol, Piatigorsk, Sotchi, Rostov sur le Don, St. Petersbourg, Vladimir, Moscou, Perm, Ijevsk, Kirov, Nijny Novgorod, Yoshkar-Ola, Tcheboksary, Oulianovsk, Saransk, Penza, Saratov, Samara, Orenbourg, Oufa, ainsi que par 43 municipalités de la République du Tatarstan avant de terminer son périple à Kazan le 6 juillet, date de la cérémonie d'ouverture de l'Universiade d'été 2013. Au total, 2 013 porteurs accompagneront la flamme de l'Universiade à travers le pays.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité