Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Jouer devant une foule de supporters étrangers, ou pas ...

ParInternational University Sports Federation

Mis à jour 15/02/2015 à 13:21 GMT+1

Près de 1200 étudiants-athlètes participent à l’Universiade de Grenade (Espagne), dont 78 Espagnols à peine, ce qui signifie que la plupart des athlètes viennent de l’étranger.

Jouer devant une foule de supporters étrangers, ou pas ...

Crédit: International University Sports Federation

Certains viennent de pays proches, tandis que d'autres doivent traverser des océans ou des continents pour arriver dans cette région située à l’extrême sud de l'Espagne et de l'Europe. Nous pouvons supposer que les 78 athlètes espagnols ont pu profiter du soutien de leurs supporters à domicile lors des compétitions. Était-ce plus difficile pour les autres athlètes? Eh bien non, car nous avons pu remarquer au cours des dernières Universiades que de plus en plus de parents d’athlètes font le déplacement pour encourager leur progéniture sur la scène internationale et faire office de "petit" soutien supplémentaire pour ces étudiants-athlètes envoyés loin de leur maison .
C’est le cas du joueur de hockey sur glace Kendall McFaull, défenseur âgé de 22 ans représentant l’équipe du Canada. Et quand l'étudiant de l’Université de Saskatchewan se démène sur la glace, son père est assis fièrement dans les gradins de la patinoire, un maillot du Canada sur les épaules, et agite fièrement le drapeau national. Ce même père qui s’agite dans les gradins en secouant son drapeau lors de deux goals canadiens.
"Fierté !". C’est ce que Kelly McFaull répond quand on lui demande ce qu'il ressent en voyant son fils porter le maillot du Canada. "Je suis vraiment très fier. Quand j’ai appris que mon fils faisait partie de l’équipe, je n’ai pas hésité une seule seconde et j’ai tout de suite dit à ma femme que nous ferions le voyage".
"C’est une opportunité qui ne se présente qu’une fois dans une vie", ajoute son fils Kendall. "C’est un sentiment incroyable, presque irréel, de porter ce maillot rouge et blanc et d'avoir mes parents assis dans les gradins pour me voir jouer contre l’Espagne dans un stade comble". Les McFaul sont originaire du Saskatchewan et des grandes prairies plates du Canada, un paysage complètement différent de celui qu’ils ont pu trouver ici à Grenade. "Les sommets enneigés de la Sierra Nevada sont vraiment magnifiques", déclare Kendall. "Nous avons voyagé 22 heures pour arriver ici", ajoute son père. "Ce fut une incroyable aventure pour nous", conclut Kelly. "J’espère que les garçons remporteront la médaille de bronze demain". [Le Canada s’est incliné en demi-finale face à la Russie après les tirs au but]
Texte et photo: Christian Pierre, attaché de presse
Retrouvez plus d’articles sur Fisu.net
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité