Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

D'une qualif' en short en jean au premier titre olympique de l'histoire : le destin fou de Ferreira

Enzo Guerini

Mis à jour 27/07/2021 à 10:58 GMT+2

TOKYO 2020 - Le surf, qui faisait sa première apparition dans des J.O à Tokyo cet été, a trouvé son premier champion olympique. Il s'agit d'Italo Ferreira, qui a décroché l'or en finale face au Japonais Kanoa Igarashi. Mais le Brésilien, qui vient de rentrer dans l'histoire des Jeux Olympiques, a bien failli ne jamais faire le voyage au Japon...

Italo Ferreira premier champion olympique de surf

Crédit: Getty Images

Il y a des histoires qui resteront gravées à jamais dans l'histoire des Jeux Olympiques. Celle du surfeur Italo Ferreira en fera sans doute partie. Mardi, le Brésilien est devenu le premier médaillé d'or de la discipline, qui faisait son entrée dans les J.O cet été au Japon. Avec 15,14 points en finale, il s'est imposé devant le Japonais Kanoa Igarashi, qui n'a pu en comptabiliser que 6,60. Une victoire sans conteste, donc, tant le Brésilien a dominé son tournoi olympique. Pourtant, Italo Ferreira avait cassé sa planche lors de la première manche mardi. Mais les planètes semblaient alignées pour qu'il remporte la première médaille d'or du surf masculin aux J.O, et ce depuis plusieurs mois...

Arrivé à neuf minutes de la fin d'une qualification...

Le mercredi 11 septembre 2019, Italo Ferreira doit se rendre à Miyazaki, au sud du Japon, pour disputer une qualification pour les Jeux Olympiques de Tokyo. Mais, trois jours avant, il est victime d'un vol de voiture aux Etats-Unis. Dans son véhicule se trouvaient son passeport ainsi que plusieurs documents lui permettant de voyager à travers le monde pour disputer différentes compétitions et qualifications en tant que surfeur professionnel. Impossible pour lui, donc, de se rendre au Japon sans ces papiers.
Le timing semblait serré mais Ferreira n'a pas abdiqué. En urgence, il a fait une nouvelle demande de passeport pour se rendre à Miyazaki dans les temps. Mais son vol pour la ville japonaise a été retardé à cause d'un typhon. Impossible, au moment du décalage de son voyage, d'arriver dans les temps pour la qualification. Mais un miracle a pu sauver le Brésilien : les épreuves ont été décalées d'une heure. Ainsi, Ferreira a pu arriver sur place à neuf minutes de la fin des qualifications. Pas question pour le surfeur de perdre la moindre seconde et de prendre le risque de louper les qualifs' après tant de péripéties : il enfile un short en jean, emprunte la planche de son compatriote Filipe Toledo et tente sa chance. Et il s'est imposé, conservant ainsi toutes ses chances de qualification pour les J.O.
Italo Ferreira a donc remporté, mardi, la première médaille d'or de l'histoire olympique du surf, à Ichinomiya. Il fait partie de la "Brazilian storm", la flambée de Brésiliens qui domine le surf mondial depuis plusieurs années. Le Japonais Kanoa Igarashi et l'Australien Owen Wright sont respectivement sur les deuxième et troisième marches du podium. Le Brésilien Gabriel Medina, grand favori de ce premier tournoi olympique, est tombé aux portes de la finale.
picture

Rouleau, antenne, épaule de la vague : tout ce que vous devez savoir sur le surf olympique

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité