Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Suspicions d'agressions sexuelles à la fédération française : des suspensions à titre conservatoire

ParAFP

Mis à jour 31/03/2020 à 21:12 GMT+2

Deux mois après les révélations qui ont épinglé le monde du patinage artistique, c'est désormais la Fédération française de tennis de table qui est dans le viseur. En effet, une quinzaine de personnes ont fait l'objet d'une suspension à titre conservatoire pour agressions sexuelles.

Tennis table

Crédit: Getty Images

La Fédération française de tennis de table a mis en place une "suspension à titre conservatoire" d'une quinzaine de personnes "faisant l'objet d'une procédure judiciaire en cours pour agression sexuelle", a annoncé son président Christian Palierne dans un entretien au Monde mardi.
"Pour l'instant, nous en sommes à une quinzaine de suspensions provisoires, dont quelques vieux dossiers. Ces dossiers seront ensuite transmis à la commission de discipline de la fédération", détaille Christian Palierne quelques mois après des enquêtes ayant mis en lumière les dysfonctionnements du sport français, et en particulier de la fédération française des sports de glace (FFSG), face aux violences sexuelles.
La difficulté, c'est le manque de liaison entre la justice et les sports
"La difficulté, c'est le manque de liaison entre la justice et les sports, ou directement entre l'Etat et les fédérations", estime le patron du tennis de table en France qui demande une "centralisation des fichiers" par le ministère des Sports pour éviter que des agresseurs ne "se promènent d'une fédération à une autre". "C'est aussi une attente importante que nous avons vis-à-vis du ministère de la Justice", explique Christian Palierne alors qu'aujourd'hui les casiers et les antécédents judiciaires des quelque trois millions de bénévoles du sport français ne sont pas contrôlés. Même si le ministère des Sports a annoncé son intention de "démultiplier" les expérimentations en ce sens et à terme de les généraliser.
"Nous n'avons pas encore de service dédié dans les fédérations, plaide Christian Palierne. Nous n'avons pas l'équipement juridique pour cela. Si tout le monde joue le jeu, je pense que l'on peut faire quelque chose de bien pour protéger nos enfants", conclut ce dirigeant du sport français.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité