Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

6 défis plus ou moins fous pour Federer

Laurent Vergne

Mis à jour 07/02/2018 à 19:43 GMT+1

Maintenant qu'il a repoussé un peu plus loin les frontières du possible en devenant le premier homme à remporter vingt tournois du Grand Chelem, quels horizons Roger Federer peut-il se fixer ? Nous avons envisagé six défis que le champion suisse pourrait tenter de relever dans les mois ou années à venir. Attention, tennis fiction.

Roger Federer embrasse le trophée de l'Open d'Australie après son sacre, le 28 janvier 2018 à Melbourne.

Crédit: Getty Images

Redevenir numéro un mondial

4 novembre 2012. C'est, à ce jour, la toute dernière fois que Roger Federer a occupé la première place du classement ATP. Il avait 31 ans et figurait, déjà, parmi les plus vieux leaders de l'histoire. Retombé à la 17e place début 2017, Roger Federer paraissait alors à des années-lumière d'une telle ambition. Mais aujourd'hui, après avoir conservé son titre en Australie, le Suisse se retrouve à seulement 155 points du trône. Le fauteuil de Rafael Nadal ressemble de plus en plus à un siège éjectable. Après avoir raté le coche en 2017, Federer va peut-être reprendre le contrôle de la hiérarchie mondiale en ce début d'année.
Sa meilleure fenêtre de tir se situe... dès maintenant, en février. Nadal doit remettre les 300 points de sa finale à Acapulco en jeu, quand Federer n'a que 45 points à perdre après son deuxième tour à Dubaï en 2017. S'il ne reprend pas le pouvoir dans les prochaines semaines, il lui sera difficile de le faire en mars. Personne n'aura alors plus de points à défendre que lui : 2000, conséquence de ses victoires à Indian Wells et Miami. Bien sûr, Nadal aura énormément de points à remettre sur la table au printemps sur terre battue, alors que le Bâlois n'avait pas joué un seul tournoi entre début avril et fin juin. Mais rien ne dit que Nadal ne refera pas une razzia similaire sur terre...
Probabilité : 80%.
picture

Roger Federer en 2011

Crédit: Getty Images

Battre le record de Connors

Nous avions déjà évoqué cette question il y a cinq ans et demi, dans le sillage du 17e titre en Grand Chelem de Roger Federer, à Wimbledon, en 2012. A l'époque, il comptait 75 titres et n'avait même pas encore rejoint John McEnroe (77). Il lui en manquait alors 34 pour rejoindre Jimmy Connors et son ahurissant total de 109 tournois gagnés en carrière. Le palmarès de Federer affiche aujourd'hui 96 titres. Il ne lui reste donc "plus que" 13 tournois à remporter pour égaler Jimbo. A 36 ans et demi, c'est évidemment beaucoup.
Mais de janvier 2017 à janvier 2018, Mister Federer a gagné pas moins de huit tournois. Sept en 2017, et déjà un en 2018. Faites le calcul : s'il claque à nouveau sept victoires cette saison et sept autres l'an prochain, il sera à 110. Juste au-dessus de Connors. Cela implique d'abord que RF prolonge sa carrière au-delà de cette saison, mais aussi qu'il ne connaisse pas de problèmes physiques et qu'il demeure aussi compétitif qu'aujourd'hui. La combinaison de ces trois éléments est possible, mais loin d'être garantie.
Probabilité : 30%.

Une decima à Wimbledon

Après la decima parisienne de Rafa, la decima londonienne de Rodgeur ? Pourquoi pas. Le Suisse est déjà devenu le seul recordman des victoires à Wimbledon en 2017, en s'offrant son huitième titre. Encore deux et il accomplira un exploit similaire à celui de Rafael Nadal à Paris. Federer a toujours été compétitif sur le gazon anglais. A l'exception de son (gros) couac contre Stakhovskiy en 2013, Federer à Londres, depuis quinze ans, c'est : huit titres, trois finales, une demie et deux quarts.
Il n'y a aucune raison de penser que le Bâlois ne sera pas un des grands favoris, si ce n'est LE grand favori du prochain Wimbledon. Tant qu'il sera physiquement fringant, Federer sera en mesure de jouer un rôle majuscule au All England Club. Rosewall a été en finale de Wimbledon à 40 ans. Federer est tout à fait capable de le gagner à 37 ou 38. Sacré défi, bien sûr, mais tout sauf irréalisable.
Probabilité : 40%.

Regagner à Roland-Garros

Pour être honnête, nous serions déjà étonnés que Federer remette un jour les pieds à Roland-Garros. "Je dois vraiment faire attention aux objectifs que je me fixe et à mon calendrier", a-t-il encore rappelé dimanche après son 20e Majeur. Le message est assez clair. Sauf grosse surprise, le programme 2018 de l'homme aux 20 Majeurs devrait ressembler d'assez près à celui de 2017. Exit donc la saison sur terre battue et Roland-Garros.
Dommage pour les fans français de Federer, mais c'est probablement le choix le plus raisonnable. Quand bien même il déciderait de refaire un tour du côté de la Porte d'Auteuil, cette année ou une autre, on l'imagine très, très mal dans la peau d'un vainqueur potentiel. Même s'il (co)domine le circuit depuis un an, Federer a peu de références sur terre battue ces dernières années. Il n'a plus dépassé les quarts de finale à Roland-Garros depuis 2012. Moralité : il a bien fait de soulever la Coupe des Mousquetaires en 2009...
Probabilité : 1%.
picture

Roger Federer après sa victoire à Roland-Garros en 2009.

Crédit: AFP

Le record absolu en Grand Chelem

Il y a bientôt neuf ans, Federer devenait recordman des victoires en Grand Chelem. Sacré à Roland-Garros puis à Wimbledon au carrefour du printemps et de l'été 2009, l'homme de Bâle dépassait son ancienne idole Pete Sampras pour atteindre la barre des quinze titres. Depuis dimanche, il en est à vingt. Si, chez les hommes, il fait figure de pionnier en traversant cette frontière, trois championnes ont déjà fait mieux : Steffi Graf (22 titres), Serena Williams (23), et Margaret Court (24).
Roger Federer a remporté trois des cinq derniers Majeurs et même trois des quatre derniers qu'il a disputés. Vu son rythme actuel, et les difficultés physiques de certains de ses rivaux historiques, il n'est pas interdit de penser que son vingtième titre ne soit qu'une étape de plus, et non un point final. Il n'est plus qu'à deux encablures de Graf, déjà. Egaler le record absolu de Court, sans parler de le battre, serait absolument monumental. Cela impliquerait qu'il soit encore au top à 38 ans, voire au-delà, et signifierait qu'il aurait remporté sept titres majeurs, soit le palmarès d'un McEnroe ou d'un Wilander, après 35 ans. Cela parait un peu gros. Mais après tout, qui aurait imaginé qu'il puisse accomplir ce qu'il a accompli depuis douze mois ?
Probabilité : 20%.

Être champion olympique

Le plus difficile à cerner car il dépend d'abord évidemment de la volonté de Roger Federer de prolonger sa carrière jusqu'à Tokyo en 2020. Les Jeux sont encore dans deux ans et demi. Même si RF pète le feu aujourd'hui, 30 mois, à son âge, ce n'est pas une quantité négligeable. Son évolution physique d'ici là, et bien évidemment son désir ou non de rester sur les courts jusqu'à cet horizon encore lointain, conditionneront la faisabilité du projet. S'il est encore en forme et compétitif, il sera naturellement un candidat à l'or olympique, sans doute le plus grand titre qui manque aujourd'hui à son palmarès. En tout cas, cela aurait de la gueule, de finir une telle carrière sur un titre de champion olympique...
Probabilité : Joker
picture

Roger Federer lors des JO 2012 à Londres

Crédit: Getty Images

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité