Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Après Wimbledon, l'ATP va autoriser le coaching jusqu'à la fin de la saison

Maxime Battistella

Mis à jour 21/06/2022 à 17:02 GMT+2

C'est une décision qui risque de faire débat. L'ATP a annoncé mardi qu'elle autoriserait sur le circuit le coaching à partir du 11 juillet prochain, soit après Wimbledon (27 juin-10 juillet) et jusqu'à la fin de la saison. Ce test, auquel se soumettra aussi l'US Open, permettra aux entraîneurs d'avoir des sièges dédiés dans les tribunes et d'échanger avec les joueurs en match.

Apostolos Tsitsipas et Patrick Mouratoglou lors du Masters de Londres en 2019

Crédit: Imago

L'heure est décidément à la réforme sur le circuit. Quelques jours seulement après avoir annoncé l'allongement de la durée des principaux Masters 1000 à partir de la saison prochaine, l'ATP a pris une nouvelle décision mardi. Dès le 11 juillet, soit au lendemain de Wimbledon (27 juin-10 juillet), le coaching des tribunes sera autorisé en tournoi et ce jusqu'à la fin de la saison. Les entraîneurs ne pourront pas entrer sur le court mais échangeront avec leur joueur en plein match depuis des places qui leur seront spécifiquement réservées. L'expérience sera également testée à l'US Open.
Comme certains l'appelaient de leurs vœux depuis longtemps - parmi lesquels Patrick Mouratoglou notamment -, les coachs pourront désormais communiquer leurs consignes par le geste et la parole sans que leur joueur risque d'en être pénalisé par un "warning". Ces dernières années, le débat sur le sujet était régulièrement revenu sur la table, surtout dans la foulée de l'incident ayant opposé Serena Williams à Carlos Ramos en finale de l'US Open 2018. Nous l'avions d'ailleurs nous-mêmes approfondi dans un article, exposant nos doutes quant à l'effet d'une telle autorisation sur la nature même du tennis.

Un test en vue d'une autorisation définitive ?

Ce coaching sera néanmoins encadré et permis sous conditions :
  • Il ne devra pas interrompre le jeu ou gêner l'adversaire
  • Le coaching verbal ne sera autorisé que quand joueur et coach sont du même côté du court
  • Le coaching gestuel sera lui permis tout le temps
  • Le coaching verbal ne sera toléré que s'il s'agit de phrases courtes et non de conversations
  • Les coaches ne pourront pas parler à leur joueur si celui-ci sort du court
Des avertissements et des amendes pour "coaching" pourront donc toujours être infligées si les règles ci-dessus ne sont pas respectées. Enfin, cette mesure a valeur de test : si l'expérience se révèle concluante, elle sera renouvelée lors des prochaines saisons, mais elle ne le sera pas automatiquement.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité