Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

ATP 500 ASTANA - Quête de points et fin de saison canon : Djokovic-Tsitsipas, une finale pour se racheter

Maxime Ducher

Publié 08/10/2022 à 23:15 GMT+2

ATP 500 ASTANA - Sur une excellente dynamique depuis sa victoire à Tel-Aviv, Novak Djokovic affronte, dimanche (12h30), Stefanos Tsitsipas en finale de l'ATP 500 d'Astana. Le Grec n'avait plus disputé de tournoi depuis son élimination au premier tour de l'US Open, auquel le Serbe n'avait pas pu participer en raison de sa non vaccination. Les deux hommes se retrouvent aux portes du top 5.

Stefanos Tsitsipas, Novak Djokovic - Roland-Garros 2021

Crédit: Getty Images

Deux joueurs, une même quête. L’un a été éloigné de nombreux courts en raison de son refus de se vacciner contre le Covid-19, l’autre a vécu une année en dents de scie, n’empochant “que” deux titres malgré son statut de top 10, voire top 5. Novak Djokovic et Stefanos Tsitsipas se retrouvent dimanche (12h30) pour la huitième fois de leur carrière face à face, en finale du tournoi ATP 500 d’Astana, au Kazakhstan.
Après avoir vécu une saison bien peu banale, le Serbe souhaite conclure son exercice 2022 de la meilleure des manières, lui qui a cédé son trône mondial un peu plus tôt dans l’année au profit de son adversaire en demi-finale à Astana, Daniil Medvedev, avant que le Russe ne laisse lui-même la place à un certain Carlos Alcaraz.
picture

Highlights Djokovic - Medvedev (4-6 7-6 withdrawal)

Crédit: Eurosport

Désormais 7e au classement ATP, Novak Djokovic n’est plus détenteur que de 3820 points, loin derrière le prodige espagnol qui règne sur la discipline avec ses 6740 unités. Alors en cette fin de saison, Nole profite de chaque occasion pour remplir son coffre-fort de précieux points, notamment en vue du Masters à Turin qui clôturera l’année (13-20 novembre).
La semaine passée, le Serbe a glané son troisième titre de la saison, à Tel-Aviv, après avoir remporté le Masters 1000 de Rome ainsi que Wimbledon. Cette semaine, il a profité de l’abandon de Daniil Medvedev pour se hisser en finale au Kazakhstan. Pourtant, rien n’était moins sûr si l’on en croit Nole : “Il (Medvedev) était le meilleur joueur dans les deux sets”, assuré le Serbe après son succès (4-6, 7-6, ab.).

Tsitsipas vers le top 5

De son côté, Stefanos Tsitsipas a dû batailler face à un Andrey Rublev accrocheur pour s’imposer (4-6, 6-4, 6-3) et tenter sur de bonnes bases. Car le Grec a traversé une mauvaise passe ces dernières semaines. Arrivé à l’US Open avec les dents longues, après sa finale perdue au Masters 1000 de Cincinnati la semaine précédente, il a quitté Flushing Meadows dès le premier tour, éliminé par le Colombien Daniel Elahi Galan.
picture

Stefanos Tsitsipas

Crédit: Getty Images

Sixième au classement ATP (4810 points), Tsitsipas a l’occasion de réintégrer le top 5 en cette fin de saison, aux dépens par exemple d’un Alexander Zverev (5e) blessé. En commençant par s’adjuger un troisième ,titre “seulement” cette année à Astana, avant de partir pour Bercy puis le Masters de Turin.
Entre deux morts de faim en course pour une remontée de fin de saison, le duel s’annonce âpre sur les terres kazakhstanaises. Mais sur le papier, Tsitsipas ne s’est plus imposé contre Novak Djokovic depuis 2019. Une éternité au vu du nombre de matches (6) qu’ils ont disputés depuis l’un contre l’autre.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité