Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

ATP Barcelone - Kei Nishikori domine Félix Auger-Aliassime (6-1, 6-3) et se qualifie pour les quarts

Maxime Battistella

Mis à jour 25/04/2019 à 14:42 GMT+2

ATP BARCELONE - Après deux mois compliqués sur le circuit, Kei Nishikori retrouve les quarts de finale après son succès en deux manches (6-1, 6-3) et 1h23 de jeu sur l'espoir Félix Auger-Aliassime. Le Japonais affrontera le vainqueur du match entre Roberto Carballes Baena et Christian Garin.

Kei Nishikori (Barcelone 2019)

Crédit: Getty Images

Kei Nishikori n’était pas là pour plaisanter. En huitième de finale, le Japonais a donné une petite leçon de tennis au Canadien Félix Auger-Aliassime jeudi, s’imposant nettement en deux sets (6-1, 6-3) et 1h23 de jeu. Sorti d’entrée à Monte-Carlo la semaine dernière pour son premier tournoi sur terre battue, le 7e joueur mondial est clairement monté en régime en Catalogne et jouera en quart de finale soit Roberto Carballes Baena soit Cristian Garin.
Félix Auger-Aliassime a beau progresser à vitesse grand V, il lui arrive encore de faire son âge. Le talentueux Canadien de 18 ans n’a rien pu faire, du moins pendant un set et demi, face à Kei Nishikori. Etouffé par la longueur de balle et le rythme infernal à l’échange imposé par son adversaire, il a vu les jeux défiler et a semblé sans solution. Cette défaite sèche sur la terre battue catalane aura certainement le mérite de lui montrer l’écart qui le sépare encore des tout meilleurs joueurs du monde.

Auger-Aliassime puni sur sa seconde balle

Car Nishikori ne lui a laissé aucun répit. D’entrée, le Japonais l’a mis sous une intense pression au retour et a réalisé le break sur sa cinquième occasion après huit minutes de jeu (1-0). Beaucoup plus à l’aise sur son engagement – il n’a perdu que deux points sur son service dans le premier set –, Nishikori s’est rapidement échappé pour enlever la première manche (6-1) en s’emparant une troisième fois de la mise en jeu adverse.
Complètement dépassé sur sa seconde balle (28 % de points gagnés sur le match et seulement 10 % dans le premier set !), Auger-Aliassime a eu toutes les peines du monde à déborder son adversaire à l’échange. Constamment fixé sur son revers et privé de temps par la prise de balle précoce de Nishikori, le Canadien a commis 26 fautes directes pour 11 petits points gagnants.

Medvedev file aussi en quarts

Mais il a eu le mérite de s’accrocher dans le deuxième set après avoir pourtant concédé un nouveau break rapide (6-1, 3-1). Auger-Aliassime a ainsi effectué un petit changement tactique, jouant plus bombé à l’échange, ce qui a eu le mérite de légèrement perturber le Japonais. Ce dernier a ainsi concédé un debreak blanc (6-1, 4-3), mais s’est rapidement repris. Nishikori s’est emparé dans la foulée du service adverse pour la cinquième et dernière fois, avant de conclure sans difficulté, se montrant aussi à son avantage au filet.
picture

Un rallye et une volée réflexe : le point du match pour Nishikori

Vainqueur à deux reprises à Barcelone (2014, 2015), le 7e joueur mondial se sent bien en terre catalane et retrouve les quarts de finale pour la première fois depuis le mois de février où il avait atteint le dernier carré à Rotterdam (dur indoor). Dans le même temps, Daniil Medvedev n’a eu aucune difficulté à se débarrasser de l’Américain Mackenzie McDonald (6-3, 6-2), tombeur d’un Gilles Simon diminué au tour précédent. Le Russe confirme ainsi ses bonnes dispositions sur ocre après sa demi-finale à Monte-Carlo.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité