Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Tennis - ATP Buenos Aires : Carlos Alcaraz s'impose contre Cameron Norrie en finale (6-3, 7-5)

Maxime Battistella

Mis à jour 20/02/2023 à 00:23 GMT+1

ATP BUENOS AIRES - Retour aux affaires réussi pour Carlos Alcaraz. Absent du circuit depuis le Rolex Paris Masters, en novembre dernier, le numéro 2 mondial a remporté son tournoi de reprise, ce dimanche en Argentine. L'Espagnol a logiquement pris le meilleur sur Cameron Norrie en finale (6-3, 7-5) et lance ainsi sa saison 2023 de la meilleure des manières.

Carlos Alcaraz / ATP Buenos Aires

Crédit: Getty Images

C'est la marque des (très) grands. Il n'a pas fallu beaucoup de matches de compétition à Carlos Alcaraz pour retrouver un niveau de jeu impressionnant. A Buenos Aires pour sa grande reprise cette semaine après presque quatre mois sans jouer, le Murcien de 19 ans est allé au bout du tournoi. Et dimanche en finale, il a dominé assez sereinement Cameron Norrie, 12e mondial, en deux manches (6-3, 7-5) et un peu plus d'une heure et demie (1h33) sur le court Guillermo Vilas. Il aurait d'ailleurs même pu être plus expéditif si la tension ne l'avait pas quelque peu rattrapé au moment de conclure et de s'offrir son 7e titre, le 5e sur terre battue et le premier en 2023.
A 6-3, 5-3 en sa faveur, Carlos Alcaraz n'avait ainsi pas eu à écarter la moindre balle de break, ce qui donne une idée de sa marge réelle ce dimanche. Mais au moment de servir pour le trophée, le prodige de Murcie a quelque peu tergiversé, sa première balle l'abandonnant... et même sa seconde puisque c'est sur une double faute qu'il a redonné un petit espoir à son rival du jour. Norrie a eu aussi le mérite de s'accrocher lors de ce moment-clé, dictant davantage le jeu. Mais ce ne fut donc finalement qu'un contre-temps pour le numéro 2 mondial.

Puissance, explosivité et variations : la recette gagnante de "Carlitos"

Et c'est peut-être d'ailleurs le plus impressionnant chez Alcaraz : il aurait pu se laisser submerger par ce moment de flottement, mais il n'a eu besoin que de quelques minutes pour se remettre à l'endroit. A 5 partout, il a remis de l'intensité dans son petit jeu de jambes, un engagement total dans chaque frappe et a repris sa marche en avant. Comme s'il n'avait pas manqué le coche deux jeux auparavant. Et il a donc appliqué la recette qui lui avait permis de marcher sur son adversaire auparavant : beaucoup de trajectoires longues bombées en début de point, avant de dicter l'échange implacablement en coup droit.
En puissance, il n'y a ainsi pas eu photo entre les deux hommes. Après un début de partie équilibré où les serveurs ont fait la loi (3-3), Alcaraz a subitement haussé le ton, faisant systématiquement reculer son rival grâce à ses coups de boutoir. Tant et si bien qu'il a enchaîné six jeux d'affilée (6-3, 3-0) pour prendre totalement le contrôle de cette finale. Sans solutions malgré quelques contres intéressants le long de la ligne avec sa patte gauche, Norrie était d'autant plus impuissant à la relance que son adversaire a intelligemment varié, n'hésitant pas à user du service-volée par séquences, mais aussi de secondes balles au corps.
picture

Carlos Alcaraz

Crédit: Getty Images

Par sa palette de coups, Alcaraz a souvent surpris son adversaire, avec un recours aussi intelligent à l'amortie, quasiment tout le temps jouée dans le bon tempo et admirablement masquée. C'est d'ailleurs sur ce coup que le Murcien a conclu la partie avec la manière laissant son adversaire sur place. Le numéro 2 mondial a donc plus que réussi sa rentrée et il peut encore faire bien mieux. C'est peut-être le plus effrayant pour ses adversaires et notamment ceux qui croiseront sa route à Rio la semaine prochaine.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité