Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

ATP Cup : Stéfanos Tsitsipas bat Alexander Zverev, la Grêce égalise face à l'Allemagne

Maxime Battistella

Mis à jour 05/01/2020 à 15:06 GMT+1

ATP CUP - L'Allemagne a éliminé la Grèce au bout du suspense et du super tie-break du double décisif (3-6, 6-3, 17/15) dimanche à Brisbane. Pourtant, Stéfanos Tsitsipas a tout tenté et avait largement dominé Alexander Zverev, 6-1, 6-4, pour permettre à son pays de revenir à une victoire partout.

Stefanos Tsitsipas, ATP Cup 2020, vs David Goffin

Crédit: Getty Images

Stefanos Tsitsipas ne sera pas au rendez-vous des quarts de finale de l'ATP Cup. La Grèce a concédé une deuxième défaite en deux matchs dimanche à Brisbane au terme d'un double décisif complèrement fou face à la paire allemande Krawietz/Mies. Associé à Michail Pervolarakis, 487e mondial, il a échoué à convertir six balles de match dans le super tie-break décisif pour finalement s'incliner 3-6, 6-3, 17/15. La défaite est amère pour le vainqueur du dernier Masters qui avait pourtant fait le spectacle auparavant.
Deux jours après s’être incliné en deux tie-breaks contre Denis Shapovalov, il s'est bien repris en simple, l'emportant largement (6-1, 6-4) en un peu plus d’une heure de jeu (1h13 précisément) contre Alexander Zverev, 7e à l’ATP. Il avait ainsi relancé son pays après la revers initial de Pervolarakis contre Jan-Lennard Struff (6-4, 6-1) dans le premier simple.
Ce Tsitsipas-Zverev le premier choc de la semaine entre deux membres du top 10, mais il n’a pas tenu ses promesses. La faute à un Allemand des très mauvais jours, exaspéré par son niveau de jeu et qui semble déjà à bout alors que la saison vient à peine de commencer. Tsitsipas, lui, n’a pas fait d’états d’âme et a montré de belles dispositions offensives, prenant la balle tôt aussi bien en coup droit qu’en revers pour déborder son adversaire. Sa délicieuse demi-volée amortie de revers pour conclure la partie a d’ailleurs été le symbole ultime de ses bonnes sensations du jour.

Zverev sature déjà

Mais il faut bien l’avouer, le Grec a d’abord (fort bien) profité des nombreux cadeaux de son adversaire. Totalement déréglé au service (2 aces pour 10 doubles fautes et 45 % de premières balles seulement), Zverev a rapidement semblé sur un fil. Mené 4-1, il en a balancé très tôt sa raquette de frustration. Après avoir rapidement laissé filer le premier set, l’Allemand a néanmoins semblé réagir, réalisant le break d’entrée de second acte. C’était une illusion.
En détresse à chaque fois qu’il a eu à servir une seconde balle (37 % de points gagnés derrière), Zverev a offert le débreak immédiat sur une énième double faute. Extrêmement énervé, l’Allemand s’en est pris vivement à lui-même et est à nouveau sorti du match, encaissant quatre jeux de rang de 6-1, 0-2 à 6-1, 4-2. Impuissant sur sa chaise, Boris Becker n'a pu que constater les dégâts.
Décidément, Zverev inquiète et semble déjà avoir besoin d’une pause. En manque d'énergie, il ne s'est peut-être pas assez reposé à l'inter-saison et pourrait regretter sa série d'exhibitions avec Roger Federer dans ce début d'année. Tsitsipas, lui, en a logiquement récolté les fruits mais n'a donc pas pu enchaîner victorieusement en double, même s'il pourra se targuer d'avoir gagné le point de la semaine en contournant le filet et en glissant la balle entre les jambes de son adversaire, médusé.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité