Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

ATP 250 Dallas | Yibing Wu premier Chinois titre sur le circuit ATP

Stéphane Vrignaud

Mis à jour 13/02/2023 à 00:14 GMT+1

OPEN DE DALLAS - Yibing Wu, 97e mondial, est devenu à 23 ans le premier joueur chinois à remporter une épreuve du circuit ATP en s'imposant dimanche en finale du tournoi ATP 250 en salle texan face à l'Américain John Isner, tête de série N.5, 6-7, 7-6, 7-6 (14/12). Jusqu'à présent, aucun joueur chinois n'était même parvenu à atteindre une finale sur le circuit principal.

Yibing Wu lors de l'Open de Dallas 2023

Crédit: Getty Images

Yibing Wu a désormais sa place dans l'histoire du tennis, et il y est entré par la grande porte, dimanche. Le 97e mondial est en effet devenu le premier joueur chinois titré sur le circuit ATP en remportant l'Open de Dallas en salle, un tournoi ATP 250. Non content de ce précédent, il est parvenu à ses fins de façon assez épique puisqu'il a fini par user l'Américain John Isner, 39e au classement ATP, en finale à coups de tie breaks, en atteste le score de 6-7 (4/7), 7-6 (7/3), 7-6 (14/12).
Mais ce n'est pas tout. Yibing Wu a bataillé pendant 2 heures et 58 minutes pour en arriver là. Et il a surtout écarté quatre balles de match (la première à 6-5 dans le 2e set) face au géant de 2,08 mètres, gros serveur et le plus grand spécialiste des jeux décisifs puisqu'il était devenu dans la semaine le premier joueur à passer la barre des 500 tie breaks remportés.
Yibing Wu n'a pas non plus été impressionné par le palmarès du vétéran de 37 ans, titré pas moins de 16 fois sur le circuit dont au Masters 1000 de Miami en 2018, et à six reprises à Atlanta. A seulement 23 ans, il a fait preuve d'un sacré cran pour tenir le choc dans cette finale qui était aussi une grande première pour un joueur chinois. Mais il était prêt pour ça, comme sa cinquième balle de match l'a prouvé, en concluant sur une énième faute directe de son adversaire.
En demi-finale, il avait déjà créé la sensation de cet Open de Dallas en prenant le meilleur sur un autre Américain, Taylor Fritz, 8e mondial. Tout ça après avoir sorti le Canadien Denis Shapovalov en huitièmes et le Français Adrian Mannarino en quarts. Lauréat de l'US Open Juniors en simple et en double en 2017, Yibing Wu confirme enfin les espoirs placés en lui et il est désormais un joueur à surveiller.
Fort de ce titre, il bondira lundi de la 97e à la 58e place au classement ATP. De quoi nourrir d'autres ambitions. Et pourquoi pas marcher dans les pas de Li Na, première compatriote lauréate sur le circuit WTA, en 2004, et consacrée deux fois en Grands Chelem (Roland-Garros 2011 et Open d'Australie 2014).
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité