Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Federer KO, Murray béton

Eurosport
ParEurosport

Publié 03/03/2008 à 20:12 GMT+1

Pour la première fois depuis 2004, Roger Federer a perdu au premier tour d'un tournoi. A Dubaï, Andy Murray a sorti le N.1 mondial en trois sets. C'est la 2e fois consécutive que l'Ecossais s'impose face au Suisse. Tenant du titre, il perd de précieux poi

ATP DUBAI - 1er tour
Andy Murray (ECO) bat Roger Federer (SUI) 6-7 (6/8), 6-3, 6-3
Prochain adversaire : Verdasco.
>Revivez le film du match
Retour de vacances difficile pour Roger Federer. Pour la première fois depuis l'été 2004, le Suisse ne passera pas un tour sur un tournoi ATP. Cet événement sur le circuit, sans être prévisible, était pourtant envisageable. Jouer d'entrée Andy Murray, vainqueur de deux titres cette saison, c'était le pire tirage possible pour le tenant du titre à Dubai. L'Ecossais, qui avait connu lui-même le pire tirage au sort à l'Open d'Australie (Jo-WIlfried Tsonga), est un des joueurs en forme du moment. Il s'est imposé à Doha, puis à Marseille et est revenu au Moyen-Orient avec la ferme intention de renouveler son exploit de Cincinnati 2006, quand il avait sorti le N.1 mondial au deuxième tour du Masters Series. Cincinnati, c'est justement là que le Slovaque Dominik Hrbaty avait battu Roger Federer au premier tour, en 2004.
Les deux joueurs ont débuté tambour battant la rencontre, inflexibles sur leur engagement. Federer avançait dans le court et Murray cherchait ensuite le contre. Un petit manège qui les a amenés assez rapidement au tie-break. Murray se précipite sur sa première balle de set et oublie sa première balle sur celle de Federer. Ce dernier veut jouer dans la continuité en début de seconde manche et passe deux fois (premier et troisième jeu) tout près du break en faisant reculer son rival.
Murray excellent en première balle
Diminué par un virus à Melbourne, Federer est arrivé fringant et relaxé à Dubai, où il joue à domicile puisqu'il y possède un appartement et y séjourne plusieurs mois par an. Pendant un set, on a vu un joueur à l'aise dans ses déplacements malgré des imprécisions côté revers. Au milieu du second set, ses offensives n'ont plus eu l'impact espéré. "Facile" à la volée, ses montées ont été moins décisives. A 3-2, Murray lui prend le service sur un passing de coup droit croisé imparable (4-2).
Dans l'échange, Roger Federer n'a jamais pris l'ascendant sur Andy Murray. C'est en montant vite au filet qu'il avait éloigné le danger, c'est en subissant le faux-rythme de l'Ecossais qu'il a perdu des points essentiels dans les deux dernières manches. Murray a su jouer dans la profondeur tout en se montrant en permanence dangereux en coup droit. Quelques fulgurances qui auront, malgré les grossières fautes d'arbitrage, bridé l'enthousiasme retrouvé de Roger Federer. "Me revoilà avec une grande envie de jouer au tennis, de "me bagarrer", expliquait-il la veille.
Le N.1 mondial a eu la bagarre mais il n'a pas eu le dernier mot. Dans la dernière manche, il lui a justement manqué le rythme des grands matches. Calé derrière la forteresse de sa première balle (14 points marqués sur 14 premières balles jouées au troisième, pour 86% de points au total derrière son premier service), Andy a contré tous les assauts pour finalement breaker une nouvelle fois au sixième jeu de la dernière manche (4-2). Cette fois-ci, c'est bien lui la terreur du tableau. C'est aussi grâce à lui que le classement ATP va de nouveau attirer toute l'attention. Avant les deux grands rendez-vous américains d'Indian Wells et Miami, Federer va perdre ses points de tenant du titre (300 points) et se retrouver à portée de Rafael Nadal, N.2 mondial encore en lic à Dubaï.
Richard Gasquet (FRA/N.7) bat Dmitry Tursunov (RUS) 6-4, 6-4
Prochain adversaire : Andreev.
Richard Gasquet avait perdu face à Dmitry Tursunov à Sydney en début de saison, le Français a pris sa revanche au premier tour à Dubai. Tête de série N.7, Gasquet a mis à profit deux breaks précoces en début de chaque set pour s'imposer dans une rencontre marquée par des échanges courts et explosifs. Le Biterrois n'a pas hésité à avancer dans le court dans l'échange comme en retour de service, réussissant aussi des points gagnants aussi surprenants que son adversaire, lequel est réputé pour cogner fort mais sans discernement sur tout ce qui est petit, jaune, et qui bouge vers lui. Le playboy moscovite, qui ne manque pas d'esprit par ailleurs, possède un jeu trop stéréotypé en fond de court. Pour le premier match de sa carrière à Dubaï, Gasquet était en jambes.
>Jouez à la Fantasy tennis
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité