Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Dubaï : Gaël Monfils se hisse en demi-finale où il retrouvera Stefanos Tsitsipas

Maxime Battistella

Mis à jour 28/02/2019 à 18:20 GMT+1

ATP DUBAÏ - Huitième victoire de rang pour Gaël Monfils ! Sacré à Rotterdam il y a deux semaines, le Français a dû s’employer jeudi pour les demi-finales en dominant Ricardas Berankis (6-1, 6-7, 6-2). En demi-finale, le Parisien retrouvera un autre homme en forme, le Grec Stefanos Tsitsipas, 11e joueur mondial, qui a validé un septième succès consécutif contre Hubert Hurkacz (7-6, 6-7, 6-1).

Gaël Monfils lors de la finale de l'ATP 500 de Rotterdam

Crédit: Getty Images

Gaël Monfils a de la ressource. Le Français s’est qualifié jeudi pour les demi-finales du tournoi ATP 500 de Dubaï en venant à bout du Lituanien Ricardas Berankis en trois sets (6-1, 6-7, 6-2) et 1h55 de jeu. Mené d’un break dans la manche décisive, il a su parfaitement réagir pour obtenir sa huitième victoire consécutive sur le circuit et s'assurer un retour dans le top 20 mondial la semaine prochaine. Qualifié pour le dernier carré, le Français y a rendez-vous avec Stefanos Tsitsipas qui a difficilement mis fin à la belle aventure du Polonais Hubert Hurkacz en deux sets (7-6, 6-7, 6-1) et 2h19 de jeu.
La tâche fut plus compliquée que prévu, mais Gaël Monfils sera bien au rendez-vous des demi-finales aux Emirats. Le Parisien a fait preuve de caractère pour ramener à la raison le surprenant Ricardas Berankis, issu des qualifications et tombeur au premier tour de Daniil Medvedev. Dans un match au scénario assez illisible, il a su s’en sortir en faisant preuve d’une détermination féroce au moment décisif.

Monfils s'est fait peur...

Après moins de 25 minutes de jeu, la qualification du tricolore ne semblait pourtant pas faire le moindre doute. Aérien dans ses déplacements, régulier à l’échange, Monfils a d’entrée imposé sa lourdeur de balle et a écœuré son adversaire par sa couverture exceptionnelle du terrain. Sans solutions, Berankis a logiquement cédé la première manche en un éclair, et on ne donnait pas cher de sa peau dans la deuxième.
Mais le Lituanien n’était pas en quarts de finale à Dubaï pour rien, et il l’a montré. Davantage protégé par sa première balle de service, il a pris l’initiative à l’échange, s'aventurant souvent au filet pour réaliser le premier break dans le deuxième set (6-1, 2-4). Sur les talons, Monfils a pourtant profité des cadeaux de Berankis (40 fautes directes) pour renverser la situation, marquer trois jeux d’affilée dont deux breaks et servir pour le match (6-1, 5-4).

... Tsitsipas aussi

Le dernier carré lui tendait les bras, mais le Parisien, trop conservateur, a vu son adversaire revenir, lui prendre le deuxième set au jeu décisif et mener même d’un break dans la dernière manche. Une séquence de vingt minutes terrible pour Monfils qui a eu le (grand) mérite de ne pas se laisser abattre. Après avoir profité d’un smash raté de Berankis pour refaire immédiatement son retard (6-1, 6-7, 2-2), il s’est métamorphosé après un "Allez !" symbolique et sonore d’encouragement pour aligner les cinq derniers jeux du match
Et dans le dernier carré, Gaël Monfils retrouvera un joueur qu’il commence à connaître en la personne Stefanos Tsitsipas. Dans la foulée de son titre à Marseille, le Grec ne s'arrête plus de gagner non plus et a enregistré son septième succès d'affilée sur le circuit en dominant la sensation polonaise Hubert Hurkacz (7-6, 6-7, 6-1) après 2h19 de combat. Le 11e joueur mondial a dû lui aussi surmonter la frustration de ne pas avoir conclu le match en deux manches après avoir servi pour une place dans le dernier carré à 5-4 dans le deuxième set. Mais il s'est bien repris et ses retrouvailles avec Monfils s'annoncent spectaculaires.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité