Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

ATP Dubaï : Vesely renverse Shapovalov (6-7, 7-6, 7-6) après plus de 3h de combat et rejoint Rublev en finale

Mis à jour 25/02/2022 à 21:21 GMT+1

ATP DUBAI - Les jours se suivent et se ressemblent pour Jiri Vesely. Au lendemain de sa victoire face à Novak Djokovic, le Tchèque a renversé vendredi Denis Shapovalov (6-7, 7-6, 7-6) après un combat de 3h12. En finale, il retrouvera Andrey Rublev, vainqueur du tournoi de Marseille la semaine passée, qui a conquis sa 8e victoire d'affilée sur le circuit face à Hubert Hurkacz (3-6, 7-5, 7-6).

Encore mené, encore vainqueur : Rublev surpasse Hurkacz et file en finale

Jiri Vesely poursuit son incroyable parcours à Dubaï. Une journée après avoir créé la sensation mondiale en battant Novak Djokovic, le joueur tchèque, classé 123e à l'ATP, a renversé Denis Shapovalov ce vendredi en demi-finale après un combat de 3h12 (6-7, 7-6, 7-6). Une victoire qui le propulse en finale où il affrontera le Russe Andrey Rublev.
Après avoir réalisé un début de match parfait, menant rapidement 3-0, Jiri Vesely a concédé le break puis est allé jusqu'au jeu décisif avec Denis Shapovalov. Malgré une balle de set à 7-6, le Tchèque a finalement cédé sur cette fin de première manche. Auteur de 19 aces ce vendredi, le tombeur du numéro un mondial a cette fois-ci bien mené sa barque dans le deuxième jeu décisif pour égaliser au tableau d'affichage.
Denis Shapovalov, auteur de quatorze doubles-fautes lors de cette demi-finale, pensait avoir fait le plus dur en breakant Jiri Vesely à 4-4 dans le troisième set. Mais surprise, le Canadien, passé à deux points du match, a lui aussi cedé sa mise en jeu. Revigoré, le joueur de 28 ans a intensifié la pression pour conclure sur un nouveau tie-break.
picture

Jiri Vesely, la surprise du tournoi de Dubaï.

Crédit: Getty Images

Patience et persévérance, les clés de la gagne pour Rublev

A croire qu'il le fait exprès. Pour la troisième fois d'affilée cette semaine, Andrey Rublev a perdu le premier set mais il a fini par l'emporter. En confiance après son titre à Marseille la semaine dernière, le numéro 7 mondial a encore montré qu'il avait bien des ressources pour venir à bout d'un Hubert Hurkacz pourtant très inspiré en trois sets (3-6, 7-5, 7-6) et presque deux heures et demie (2h23 précisément) de jeu, en demi-finale à Dubaï vendredi.
Son cri et sa joie ont été à la hauteur de l'intensité du combat. Encore une fois dominé en début de partie, Rublev a vu son travail de sape payer, à force de volonté et d'engagement. Face à la puissance de feu au service (70 % de premières balles et 88 % de réussite derrière) de Hurkacz, le Russe avait pourtant bien des raisons de désespérer. Mais il s'est faufilé dans la minuscule brèche offerte par le Polonais.
Cueilli à froid par un break d'entrée, Rublev a rapidement accusé un set de retard. Bombardé littéralement par une pluie de premières balles (78 % puis 76 % dans les deux premières manches pour son adversaire polonais), le Russe a fait ce qu'il a pu à la relance dans un premier temps, c'est-à-dire pas grand-chose. Alors, il s'est concentré davantage sur ses propres mises en jeu pour se mettre à l'abri dans le deuxième acte. Et à 6-5 en sa faveur, il a surgi pour remettre les compteurs à zéro.
Plus l'échange durait, plus Rublev était à l'aise avec sa densité à la frappe. Et dans le 5e jeu de l'ultime set, il a obtenu 4 balles de break pour confirmer le changement de tendance. Mais à chaque fois, Hurkacz a trouvé la parade. Et le Polonais, bien que dépendant de sa première balle, a aussi fait planer une menace constance grâce à ses grands coups et à une longueur de balle gênante jusqu'au bout.
Mais dans le tie-break final, à 5 points à 4, Rublev s'est arrogé le mini-break décisif en dictant le jeu avec son coup droit court croisé qui a fini par écoeurer Hurkacz. Impressionnant dans sa capacité à ne jamais rien lâcher, le Russe a bien mérité son 8e succès d'affilée sur le circuit. Décevant en tout début d'année, il a bel et bien trouvé un second souffle.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité