Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

En démonstration, Novak Djokovic balaie Tallon Griekspoor au 2e tour de l'ATP 500 Dubaï

Maxime Battistella

Mis à jour 01/03/2023 à 21:11 GMT+1

ATP 500 DUBAÏ - Après une entrée en lice difficile face au Tchèque Tomas Machac, Novak Djokovic était en mode rouleau compresseur ce mercredi pour son 2e tour à Dubaï. Le Serbe n'a fait qu'une bouchée du Néerlandais Tallon Griekspoor (6-2, 6-3) après 1h22 de jeu. En quart, Djokovic retrouvera le vainqueur du match opposant Pavel Kotov à Hubert Hurkacz.

Retours cinglants, amorties parfaites : comment Djokovic a broyé Griekspoor

Il a enclenché la seconde. Novak Djokovic a clairement haussé le ton mercredi au 2e tour du tournoi ATP 500 de Dubaï. Alors que le qualifié tchèque Tomas Machac l'avait poussé au tie-break décisif pour son entrée en lice, le numéro 1 mondial n'a fait qu'une bouchée du Néerlandais Tallon Griekspoor, 39e à l'ATP, largement dominé 6-2, 6-3 en 1h22 de jeu. Cette 19e victoire consécutive, la 14e en 2023, lui ouvre les portes des quarts de finale où il sera opposé à Hubert Hurkacz ou Pavel Kotov
Dans cet état-là, on se demande bien qui pourrait bien le vaincre. Novak Djokovic a donc prolongé son invincibilité cette saison mercredi en étouffant littéralement un Tallon Griekspoor pourtant en forme dans ce début de saison. Titré à Pune, demi-finaliste à Rotterdam, le Néerlandais a bien essayé de perturber le patron du tennis mondial mais il s'est rapidement révélé impuissant. Et l'addition aurait pu être plus salée puisque le Serbe a obtenu deux balles de match à 6-2, 5-0.

Une démonstration de maîtrise à la relance

Grâce à sa première balle, le Néerlandais a alors évité la "bulle" dans le second acte, mettant aussi fin à une série de 7 jeux perdus (de 4-2 à 6-2, 5-0). Et puis, il a profité d'un léger relâchement de Djokovic pour lui ravir pour la seule fois de la partie son service. Ce débreak a donné un air moins sévère au score. Mais la démonstration du numéro 1 mondial n'en a pas été moins impressionnante pour autant.
Vif, intense dans sa concentration, le Serbe n'a pas laissé son adversaire respirer. Expéditif sur son service, il n'avait pas concédé la moindre balle de break avant sa légère déconcentration et n'avait laissé en route que 4 minuscules points sur ses engagements (9 finalement). Sur sa première balle, il s'est montré intraitable avec 90 % de réussite (20/22). Quant à sa qualité de relance, elle a été optimale. Auteur d'un break d'entrée, il en a réalisé trois autres d'affilée entre la fin du premier et le milieu du deuxième set.
Le dernier, qui lui a permis de passer à 6-2, 4-0, a été particulièrement révélateur. Multipliant les retours gagnants y compris sur première balle, il s'est accroché comme un mort de faim malgré les aces adverses pour finalement l'arracher après un quart d'heure de bataille. Avec 28 points gagnants pour 12 petites fautes directes, Djokovic a mis en route la machine à gagner. Il faudra être très fort pour l'enrayer.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité