Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Tennis - ATP Dubaï : Félix Auger-Aliassime se sort du piège de Maxime Cressy

Maxime Battistella

Mis à jour 28/02/2023 à 16:49 GMT+1

ATP DUBAI - Félix Auger-Aliassime ne s'est pas amusé mais il s'est qualifié pour le 2e tour aux Emirats arabes unis mardi. Pour son entrée en lice, le numéro 9 mondial s'est fait peur contre l'Américain Maxime Cressy, 36e à l'ATP, mais a fini par l'emporter en trois manches (7-6, 3-6, 6-3). Dans la foulée, Daniil Medvedev a gagné son 10e match d'affilée contre l'Italien Matteo Arnaldi (6-4, 6-2).

Félix Auger-Aliassime à Dubaï en 2023

Crédit: Getty Images

Chahuté, "F2A" ne s'est pas frustré

Il tient sa revanche. Mais il lui a fallu tout juste trois heures pour y parvenir. Battu dès le 1er tour de Wimbledon par Maxime Cressy voici quelques mois, Félix Auger-Aliassime a, cette fois, imposé sa loi à l'Américain, 36e mondial, mais non sans difficulté. Le Canadien a eu besoin de trois manches (7-6, 3-6, 6-3) mardi pour franchir le 1er tour du tournoi ATP 500 de Dubaï. Pour rallier les quarts de finale, il devra se défaire de l'Italien Lorenzo Sonego lors de son prochain match.
Cette entrée en matière avait des airs de traquenard pour Félix Auger-Aliassime. D'abord parce qu'il était tombé sous les coups du même adversaire sur le gazon du All England Club, ensuite et surtout en raison du style de jeu de Maxime Cressy. Serveur-volleyeur, l'Américain avait aussi décidé de ne servir que des premières balles, histoire de priver totalement son rival de rythme. A la clé 27 aces pour... 25 doubles fautes et un cauchemar à vivre sur le court pour le Canadien. D'autant que Cressy a globalement su servir le feu dans les moments chauds.
Incapable de convertir l'une de ses 8 balles de break dans la manche inaugurale, "F2A" a eu ainsi besoin d'un jeu décisif pour virer en tête après... une heure et demie. Pire : dans le deuxième set, après avoir encore raté le coche à 2-2, 0/40 à la relance, le Canadien a cédé son service à 4-3 contre lui, relançant son adversaire. Mais il a su se reprendre en début de troisième acte (7-6, 3-6, 4-1) et n'a plus lâché les rênes. Voilà une victoire énergivore mais qui pourrait lui faire le plus grand bien mentalement.

Medvedev poursuit sa série

Dans la foulée, Daniil Medvedev a bien enchaîné. Vainqueur à Rotterdam puis à Doha lors des deux dernières semaines, le Russe a enregistré sa 10e victoire consécutive sur le circuit mardi pour son entrée en lice aux Emirats arabes unis. Face au "lucky loser" italien et 111e joueur mondial Matteo Arnaldi, il s'est imposé en deux sets (6-4, 6-2) et 1h31 de jeu. Au 2e tour, il fera face au fantasque Alexander Bublik.
Ce n'était pas le meilleur Medvedev sur le court ce mardi à Dubaï, mais il a joué à un niveau suffisamment solide pour maîtriser son adversaire sans trop de difficultés. Un break lui a suffi à 2-2 dans le premier set pour virer en tête. Dans le second acte, son travail de sape en fond de court lui a permis de se détacher plus largement en ravissant par deux fois l'engagement adverse à 1-1 et 4-2. Ses 23 fautes directes du jour ont montré qu'il n'avait pas nécessairement les meilleures sensations, mais il n'a pas eu à écarter une balle de break de la partie, ce qui donne une idée de sa marge.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité