Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

ATP Finals | Novak Djokovic remporte son 6e Masters en battant Casper Ruud, record de Roger Federer égalé

Antoine Donnarieix

Mis à jour 20/11/2022 à 23:32 GMT+1

ATP FINALS - Sept ans qu'il attendait ça... Novak Djokovic chassait sa sixième victoire au Masters depuis 2015 et tient enfin ce titre qui en fait l'égal de Roger Federer pour ce qui est du tournoi des Maîtres. Ce dimanche en finale le Serbe a dominé un Casper Ruud trop tendre une nouvelle fois pour faire jeu égal sur la longueur (7-5, 6-3).

Un set accroché avant de foncer vers un 6e trophée : comment Djoko a égalé Federer

Ce dimanche soir encore, Novak Djokovic était le plus fort. En finale du Masters de Turin, le Serbe s'est imposé avec autorité contre Casper Ruud au bout de deux sets et 1h32 de jeu (7-5, 6-3). Autoritaire sur son service, l'ancien numéro un mondial est un peu plus entré dans l'histoire du tennis en remportant le sixième Masters de sa carrière, record de Roger Federer égalé.
À 35 ans, Djoko devient également le plus vieux champion dans l'histoire de la compétition. Voilà une excellente manière pour le dernier vainqueur de Wimbledon de bien boucler l'année civile. Une chose est sûre : en 2023, il faudra plus que jamais compter sur la présence du Djoker au sommet du tennis mondial.
picture

Le point du match à 36 coups avant de s'offrir le titre : Djokovic a tout pris à Ruud

Djokovic a écrasé la concurrence

Les bras levés vers le ciel de Turin après un énième ace réalisé dans cette finale du Masters, Novak Djokovic peut savourer son succès. Face à lui, Casper Ruud n'a pas démérité, mais l'écart était bien trop grand pour le Scandinave en vue d'espérer remporter le tournoi des maîtres. Resté invaincu tout au long de cette semaine après un statut de finaliste à Bercy, Djokovic a prouvé que son année en demi-teinte pour des raisons liées à sa non-vaccination contre le Covid-19 était juste une impression. Sportivement, le natif de Belgrade a écrasé la concurrence pour s'adjuger un titre mérité.
Dès le démarrage de la partie, Djoko avait montré sa détermination à dominer son adversaire. Sur sa première mise en jeu, Ruud a dû sauver deux balles de break pour éviter de démarrer la partie de la plus mauvaise manière possible. À 4-3 en sa défaveur, le Norvégien a effacé une troisième balle de break. Puis à 6-5, 15-40, le finaliste du dernier Roland Garros a fini par craquer sous les coups de boutoir de son adversaire pour concéder le premier set en 52 minutes (7-5). Profitant de la défaillance de Ruud en deuxième balle (seulement 38% de points gagnés dans ce domaine contre... 75% pour le Serbe), Djokovic a mis une première main sur le trophée turinois.
Dans une salle du Pala Alpitour majoritairement acquise à la cause du Djoker, Ruud n'a pas démérité. Combatif et parfois conquérant, le finaliste du dernier US Open a cependant trop subi une science du jeu de Djokovic en harmonie quasi-parfaite avec les lignes du court central. Résultat des courses : Djokovic a rapidement breaké son adversaire pour mener 3-1 et foncer vers la victoire finale. Absolument intouchable sur son service, Djoko n'a défendu aucune balle de break de toute la partie. Lentement mais sûrement, Ruud s'est fait une raison pour ne récupérer que les miettes du succès de son adversaire (6-3). Dans le Piémont, c'est Djoko le patron.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité