Surprendre, c'est bien ; confirmer, c'est mieux. C'est ce que Lorenzo Musetti est en train de faire. Révélé lors du Masters 1000 de Rome où il avait dominé consécutivement Stan Wawrinka et Kei Nishikori, l'Italien de 18 printemps a depuis gagné un titre en Challenger à Forli (Italie) en battant 4 membres du Top 10 au passage. Et cette semaine, il trace sa route en Sardaigne en se qualifiant pour sa première demi-finale sur le circuit, dominant Yannick Hanfmann en deux sets (6-2, 6-4) et 1h32 de jeu.

Au-delà de la flamboyance du jeu du Transalpin, c'est sur le plan mental qu'il fait preuve d'une maturité surprenante. Contre Hanfmann, Musetti a ainsi sauvé 9 des 11 balles de break auxquelles il a été confronté. Mieux : mené 4-0 dans le deuxième set, il a chipé les six derniers jeux de la partie sur l'ocre italien.

Tennis
ATP Cologne - Herbert sort dès le 2ème tour
IL Y A 6 HEURES

Le Top 100 n'est plus très loin

C'est le plus jeune joueur à atteindre le dernier carré d'un tournoi sur le Tour depuis... son compatriote Jannik Sinner l'an dernier à Anvers. Pour découvrir déjà une finale, il devra se défaire samedi du Serbe Laslo Djere qui s'est montré autoritaire face à Jiri Vesely (6-4, 6-4).

Actuellement 143e joueur mondial, Musetti était 249e voici à peine un mois au moment de s'engager dans les qualifications à Rome. Invité par l'organisation en Sardaigne, il l'a plus qu'honorée et a désormais le top 100 comme prochain grand objectif. A noter que le tennis italien est à la fête puisque Marco Cecchinato sera aussi au rendez-vous du dernier carré : il a renversé Albert Ramos Vinolas plus tard dans la journée (4-6, 6-1, 6-1). La délégation italienne n'a pas fini de nous étonner.

Tennis
TENNIS - Djokovic : "Creuser l'écart avec le 2ème au classement ATP"
IL Y A 8 HEURES
Tennis
TENNIS - Djokovic : "Je joue le meilleur tennis de ma vie cette saison"
IL Y A 9 HEURES