Hugo Gaston, c'est du costaud. Le Français l'avait déjà prouvé vendredi en venant à bout du Chilien Cristian Garin au terme d'un match riche en rebondissements (6-4, 1-6, 7-6). Il l'a confirmé samedi face à Laslo Djere. D'abord malmené par le Serbe, le 155e joueur mondial a haussé le niveau pour signer une victoire en trois sets (3-6, 6-3, 6-3) et valider son billet pour la toute première finale de sa carrière sur le circuit ATP. Pour boucler sa formidable semaine à Gstaad avec un premier titre, il lui faudra venir à bout d'un Casper Ruud expéditif face au qualifié Tchèque Vit Kopriva (6-3, 6-0).
Les émotions et la fatigue accumulées vendredi pour venir à bout de Garin après avoir sauvé quatre balles de match ont peut-être pesé sur l'entame du match du Tricolore. Malgré un break d'entrée, Gaston a dû subir la domination d'un Djere particulièrement performant au retour. Le Serbe sa pris l'engagement du Français à trois reprises pour remporter logiquement la première manche (3-6). Mais Gaston, qui disputait sa première demi-finale ATP du haut de ses 20 ans, a su se reprendre et se mettre à la hauteur de l'événement.
ATP Gstaad
La marche était trop haute pour Gaston
25/07/2021 À 11:12

Il peut détrôner Gasquet

Le Français a surtout retrouvé son service. C'est bien ce qui lui a permis de prendre le dessus sur un Djere un peu moins fringant au deuxième set. Gaston a desserré l'étreinte, remportant tous ses points sur sa première balle (12/12) et faisant preuve de plus d'agressivité au retour. Débordé, Djere n'a pu que constater la supériorité du Toulousain sur la deuxième manche (6-3). Comme dans la troisième où Gaston, toujours aussi solide sur son engagement, a fini par écoeurer définitivement le Serbe avec une combativité de tous les instants (6-3).
Le prometteur Tricolore a ainsi confirmé sa magnifique semaine sur la terre battue suisse, où il a affiché de belles ressources tant sur le plan physique que mental. Il est désormais en mesure de devenir le plus jeune vainqueur à Gstaad depuis 15 ans et le titre remporté par Richard Gasquet en 2006, également à l'âge de 20 ans. Pour cela, il devra vaincre un drôle de client en la personne du Norvégien Casper Ruud, demi-finaliste à Rome et à Madrid sur terre cette saison.
Roland-Garros
Pas de bis repetita : Gaston chute d'entrée contre Gasquet
01/06/2021 À 16:31
ATP Marseille
Clap de fin : Gaston s'incline face à Sinner
10/03/2021 À 19:29