/origin-imgresizer.eurosport.com/2020/08/13/2863699-59019988-2560-1440.png)
Par
Maxime Battistella
Mis à jour 15/06/2022 à 18:14 GMT
L'affiche promettait sur le papier, et les deux acteurs ont été à la hauteur. Nick Kyrgios et Stefanos Tsitsipas ont régalé les spectateurs allemands à Halle, leur offrant mercredi un match en trois sets sur gazon de grande qualité. Et c'est le fantasque Australien qui a pris finalement le dessus sur le score de 5-7, 6-2, 6-4 en un peu plus de deux heures de jeu (2h06 précisément) au 2e tour. Grâce à cette belle performance contre le numéro 6 mondial, il affrontera Pablo Carreno Busta en quart de finale. Tsitsipas, de son côté, ne se sera pas vraiment rassuré en termes de résultats avant Wimbledon.
Ad
Quand on estime valoir un "Top 5 ou Top 10" sur herbe en n'ayant jamais fait mieux qu'un quart de finale à Wimbledon, il vaut mieux le montrer dans la foulée. Heureusement pour lui, Nick Kyrgios fait partie de ces rares joueurs capables de tout. Surtout quand il l'a décidé comme ce mercredi. On a d'abord cru que ses frasques allaient tout gâcher quand il a refusé un temps de reprendre le jeu en début de deuxième set après avoir été averti par l'arbitre. Mais convaincu par le superviseur, il s'est ravisé pour offrir ce qu'il a de meilleur, son immense talent raquette en main.
ATP Montreal
Kyrgios continue sa route, Ruud a rendez-vous avec Auger-Aliassime
IL Y A 11 HEURES
Un avertissement et Kyrgios refuse (un temps) de reprendre le jeu
Agressif et spectaculaire : le Kyrgios qu'on aime
Mais pour faire un match de haut niveau, il faut être deux. Et Stefanos Tsitsipas a, lui aussi, plus que joué sa partition. Sa capacité à trouver certains retours bloqués sur les bombes lâchées au service par son adversaire lui a ainsi permis d'aller chercher un premier set mérité. Sa détermination à utiliser plus fréquemment un revers slicé pas naturel pour lui s'est aussi avérée parfois payante. Et sur première balle (82 % de réussite derrière), il a aussi été très impressionnant, notamment dans la première partie du match, décochant 18 aces en tout, à une longueur de son record sur un match au meilleur des trois sets.
Oui mais voilà, une fois mené, si Kyrgios s'est un peu agacé, il a surtout élevé son niveau. Plus percutant à la relance, il a fait un break déterminant d'entrée de deuxième acte à sa 5e occasion. L'Australien, qui n'avait pas obtenu la moindre opportunité à la relance dans le premier acte, s'est alors lâché. Et tout y est passé : passing-réflexe de coup droit en bout de course, demi-volée amortie ou encore coup derrière le dos. Que de fulgurances et d'intentions offensives pour des spectateurs ravis. Un deuxième break à 4-2 lui a permis de revenir à hauteur.
Un passing "so Kyrgios" et Tsitsipas reste bouche bée
Et Kyrgios n'a finalement jamais lâché l'ascendant alors pris sur son rival. Certes, il a dû sauver deux balles de break à 3-3, mais il l'a fait avec la manière vers l'avant et il avait surtout été le premier à se procurer des opportunités dans le jeu précédent. Fidèle à sa tactique agressive sur seconde balle adverse, il a finalement fait la différence à 4-4 à renforts de coups droits explosifs en décalage. Avant de conclure dans le jeu suivant d'un ace au T. Décidément, quand il s'en donne les moyens, quel phénomène !
ATP Montreal
Si, si, Tsitsipas a bien perdu ce point (et le match)
HIER À 06:46
ATP Montreal
La tornade Kyrgios a encore frappé, Medvedev en a fait les frais
HIER À 21:02
Partager cet article