ATP Halle I Jannik Sinner après sa défaite contre Alexander Bublik : "Cette pause va me faire beaucoup de bien"

La surprise du chef. Jannik Sinner, numéro un mondial, a été éliminé à la surprise générale par Alexander Bublik (45e) jeudi au deuxième tour du tournoi de Halle. Pour le Kazakh, auteur d'un match de très haut niveau, c'est un véritable "exploit", lui qui avait été terrassé quelques semaines plus tôt à Roland-Garros. Sinner, lui, veut maintenant profiter d'un temps de pause avant Wimbledon.

Sinner se fait surprendre par Bublik : le résumé en vidéo

Video credit: TNT Sports

Celle-là, même lui ne s'y attendait probablement pas. Mais que ce succès est beau pour Alexander Bublik, 45e mondial, qui a réalisé un authentique exploit ce jeudi soir en éliminant le numéro un mondial Jannik Sinner au deuxième tour du tournoi de Halle (6-3, 3-6, 6-4). Le dernier joueur classé hors du top 20 à avoir battu l'Italien ? Le Serbe Dusan Lajovic, 66e lors de sa victoire au deuxième tour du Masters 1000 de Cincinnati en août 2023. C'est dire la performance du Kazakh. Impérial sur son service, avec notamment 15 aces au compteur, Bublik a su renverser la vapeur puis son adversaire, qui abordera Wimbledon avec pas mal de doutes.
picture

Et si Sinner était le favori de Wimbledon ?

Video credit: Eurosport

"Il faut accepter la défaite, j'ai besoin de quelques jours de pause avant Wimbledon, a reconnu l'Italien au micro de Sky Sport Italia après la rencontre. Puis on aura une semaine pour se préparer." Mais comment explique-t-il ce revers inattendu, lui qui avait dominé sans difficulté Bublik en quarts de finale de Roland-Garros, ne lui concédant que six jeux ?
J'ai eu mes chances
"Dans le premier set, j'ai pratiqué un bon tennis, a-t-il ajouté. Puis j'ai eu mes chances dans le deuxième avec plusieurs balles de break. Mais il a toujours bien servi (...) Sur gazon, ça va très vite de te faire prendre ton service. Aujourd'hui, c'est arrivé pour moi. Dans la troisième manche, j'ai raté un revers assez facile et lui a pris l'ascendant. J'ai eu mes occasions pendant ce match, mais je n'ai pas su en profiter."
picture

Où placer le Sinner-Alcaraz dans l'Histoire ? "Dans le Top 3 des plus grandes finales"

Video credit: Eurosport

Triple lauréat en Grand Chelem, Sinner n'avait plus vraiment l'habitude de s'incliner contre des adversaires "mortels". Soit autres que Carlos Alcaraz. Pour cela, il faut remonter à presque un an. Août 2024 : le Russe Andrey Rublev s'était alors imposé en quarts de finale du Masters 1000 de Montréal. Toujours calme, pas du genre à tomber dans l'alarmisme, le numéro un mondial semble avoir réellement besoin d'une coupure avant de s'attaquer à Wimbledon. Comme si la défaite face à Carlos Alcaraz en finale de Roland-Garros lui trottait encore dans la tête. "Honnêtement, cela me fera beaucoup de bien de prendre cette pause", a-t-il insisté. Pendant ce temps, Bublik, lui, savoure sa performance.
"Sur gazon, si vous perdez votre service, ça peut être difficile, et je suis quelqu'un qui ne perd pas beaucoup de services. J'ai simplement continué à servir et à le mettre dans des positions inconfortables, et ça a bien fonctionné", a commenté Bublik sur le site de l'ATP après cette victoire aussi prestigieuse qu'inattendue. "Nous sommes des joueurs de tennis et nous essayons de gagner tous les matches que nous jouons, mais celui-ci est spécial. Je n'avais jamais battu un numéro 1 mondial. C'est un exploit."
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité