Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

ATP Indian Wells : Richard Gasquet s'incline dès le 1er tour face à Oscar Otte (6-2, 1-6, 6-3)

Maxime Battistella

Mis à jour 12/03/2022 à 08:17 GMT+1

ATP INDIAN WELLS - Un petit tour et puis s'en va pour Richard Gasquet, Benoît Paire, Ugo Humbert et Adrien Mannarino en Californie. Le Biterrois a plié face à Oscar Otte (6-2, 1-6, 6-3), l'Avignonnais s'est sabordé contre Koepfer (2-6, 7-5, 6-4), Rune n'a fait qu'une bouchée d'Humbert (6-3, 6-2) et Mannarino n'a pas tenu contre Nakashima (6-2, 7-6).

Ugo Humbert

Crédit: Getty Images

Il semblait avoir pourtant pris le contrôle de la partie. Mais Richard Gasquet (81e à l'ATP) a sans doute manqué d'énergie au moment d'enfoncer le clou. Opposé au grand et puissant Oscar Otte (76e mondial), le Biterrois de naissance a baissé pavillon après trois manches (6-2, 1-6, 6-3) et un peu plus d'une heure et demie de jeu (1h34 précisément) au 1er tour à Indian Wells. Pour l'Allemand, il s'agit d'une grande première puisqu'il n'avait jamais gagné un match auparavant en Masters 1000.
Le principal tort de Gasquet dans ce match aura été de se mettre en route trop lentement. En à peine plus de dix minutes, il accusait ainsi déjà un double break de retard (4-0), jouant court, à la recherche de sensations. Mais après avoir perdu ce premier set, il a peu à peu trouvé son rythme, s'emparant de la mise en jeu adverse d'entrée de deuxième acte (6-2, 0-3). Dès lors plus alerte, il a su imposer son rythme et ses trajectoires bombées pour remettre les compteurs à zéro et même prendre l'avantage tôt dans la troisième manche (6-2, 1-6, 1-2).

Paire maîtrisait son sujet avant de tout gâcher

Mais Gasquet n'a pas pu confirmer son avantage et le match s'est à nouveau rééquilibré. Incapable de saisir deux nouvelles occasions de se détacher à 2-2, il a payé cette inefficacité à 4-3 contre lui. De nouveau trop sur l'arrière à l'impact, il a concédé le break de trop, alors qu'Otte, lui, retrouvait sa première pour conclure.
Le joueur de 35 ans a toutefois moins de regrets à nourrir que son compatriote Benoît Paire. Un peu plus tard dans la journée, l'Avignonnais (53e mondial) a coincé au pire des moments contre l'Allemand Dominik Koepfer (51e) alors qu'il maîtrisait totalement la partie. Il a ainsi mené 6-2, 5-2, s'est procuré quatre balles de match sur son service à 6-2, 5-3, mais n'a pas su conclure. Son adversaire, miraculé, n'en espérait pas tant et l'a finalement emporté (2-6, 7-5, 6-4) en 2h21 de jeu.
picture

Benoît Paire

Crédit: Getty Images

De 2-6, 2-5 à 2-6, 7-5, 2-0, Paire a connu un trou noir de sept jeux perdus consécutivement. Soudain très tendu au moment de conclure, il a totalement perdu le rythme en coup droit, son point faible bien connu, alors que celui-ci fonctionnait plutôt correctement jusqu'alors. S'il s'est quelque peu repris dans le troisième acte, revenant à hauteur 2-2, il a à nouveau cédé son engagement dans la foulée. Une fois de trop. Cette défaite risque d'être difficile à digérer pour lui, qui était pourtant dans de bonnes dispositions avant de trembler.

Humbert et Mannarino au tapis

Plus tard dans la nuit, les autres Français en lice n'ont pas fait mieux. Bien au contraire. Pour son grand retour à la compétition après une blessure aux adducteurs, Ugo Humbert a été obligé de se rendre à l'évidence : il manque logiquement cruellement de rythme. Largement battu par Holger Rune, en deux sets secs (6-3, 6-2), il n'a jamais été à la hauteur de l'événement, mais son physique a tenu, et là est bien le principal pour le jeune tricolore de 23 ans. "On peut très bien jouer à l'entraînement, s'attendre à ce que ce soit pareil en match et puis finalement ce n'est pas le cas. Aujourd'hui, je suis déçu. Je pensais faire un meilleur match. Le niveau n'était pas bon. Le point positif, c'est que je n'ai pas eu de douleur à l'adducteur", a-t-il déclaré à l'issue de la rencontre.
picture

Ugo Humbert

Crédit: Getty Images

Puis ce fut au tour d'Adrian Mannarino de tenter de sauver la face pour les Bleus du tennis. Mais là encore, rien ne s'est passé comme prévu. Opposé au jeune Américain de 20 ans, Brandon Nakashima, 80e joueur mondial, Mannarino s'est fait surprendre d'entrée de jeu lors du premier set, avant de s'incliner au tie-break du second (6-2, 7-6). Oui, une journée noire pour l'équipe de France au premier tour du Masters 1000 d'Indian Wells où il ne reste plus que Benjamin Bonzi et Gaël Monfils pour tenter de redorer le blason bleu.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité