Indian Wells - Gaël Monfils domine le numéro 1 mondial Daniil Medvedev au 3e tour

Marion Poidevin

Mis à jour 16/03/2022 à 21:40 GMT+1

MASTERS 1000 INDIAN WELLS - Incroyable Gaël Monfils ! Le Français a, pour la deuxième fois de sa carrière après Rafael Nadal à Doha en 2009, pris le dessus sur un numéro 1 mondial. Cette fois sa victime se nomme Daniil Medvedev que Monfils a écarté au 3e tour en Californie en trois manches (4-6, 6-3, 6-1). Pour le Russe, c'est un coup dur : il va déjà rendre la place de numéro 1 à Novak Djokovic.

C'était du grand Monfils et Medvedev n'a pas résisté : Le résumé de son succès

Renversant Gaël Monfils ! Le Français a réalisé un match plein pour s’offrir une victoire de prestige contre le numéro un mondial Daniil Medvedev (4-6, 6-3, 6-1) en 2h04 au troisième tour d’Indian Wells. Il bat son deuxième numéro un mondial en carrière après son succès contre Rafael Nadal en 2009 à Doha. Conséquence de cette élimination précoce, le Russe ne sera plus numéro un mondial lundi. Pour 55 points, il laisse Novak Djokovic récupérer son trône sans jouer.
picture

Deux services à la cuillère : Monfils a usé de toutes les armes pour déstabiliser Medvedev

Venu en Californie pour retrouver du rythme après cette coupure forcée par une troisième dose de vaccin contre le Covid mal digérée, Gaël Monfils ne s’attendait probablement pas à un tel résultat. "Je vais jouer à fond ma chance sans pression". Voilà comment le 28e joueur mondial abordait son match face au nouveau maître du classement ATP. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il a tenu parole.
Bien entré dans son match, il tenait la dragée haute à Medvedev pendant huit jeux. Jusqu’à 4-4 et un jeu de service complètement raté avec notamment deux doubles fautes. Un break offert sur un jeu blanc et le Russe concluait tranquillement dans la foulée pour prendre les devants (6-4). Le retour de l’ancien Monfils ? On aurait pu le croire, notamment quand le vainqueur de l’US Open 2021 se procurait une balle de break d’entrée de deuxième set.

Monfils, parfait tactiquement

Mais, petit à petit, le Français a pris le dessus en fond de court. Là où Medvedev est d’ordinaire si sûr de sa force et indébordable, c’est le Parisien qui a fait la loi. À coup de retours agressifs ou de coups droits puissants. Un changement de physionomie marqué par un break rapide dès le quatrième jeu pour mener 3-1 grâce à un … retour de revers gagnant. Mais Monfils ne serait pas Monfils si le plan se déroulait sans accroc.
Alors le Français est retombé dans ses travers dans le jeu suivant (deux doubles fautes), a sauvé quatre balles de break avant de rendre son service d’avance sur la cinquième. Revenu à 3-3, Medvedev semblait avoir retrouvé la solidité qui était la sienne dans le premier set. Il n’en fut rien. 13 fautes directes dans le deuxième set et 31 au total, c’est un chiffre inhabituel pour le Russe. Et il en a payé les frais.
picture

Frustré, Medvedev a cassé sa raquette (et il n’a pas fait semblant)

Et soudain, Medvedev a craqué …

Sept jeux perdus consécutivement de 6-4, 3-3 en sa faveur à 4-6, 6-3 4-0 pour Monfils. Au passage, le Français nous a gratifié d’un service à la cuillère sur la balle de set en sa faveur. Un service que Medvedev n’a pas su remettre dans le court. Les premières fissures dans la carapace du Russe, extrêmement calme pendant deux sets, sont apparues dès l’entame de la manche décisive. Un break concédé d’entrée sur deux fautes directes en coup droit et le futur ex-numéro un mondial en a fracassé sa raquette sur le sol provoquant les huées du public californien.
picture

Un service à la cuillère après avoir chauffé la foule : comment Monfils a empoché le 2e set

Pendant que Monfils faisait se lever une foule acquise à sa cause avec ses grandes frappes lointaines en coup droit, des passings de revers bien glissés ou encore des amortis savamment distillés, Medvedev caviardait une volée liftée de revers à mi-court à 4-0 puis un smash qui ne présentait pourtant pas une grande difficulté pour offrir trois balles de match au Français. Elles furent toutes sauvées, comme la quatrième et la cinquième mais pas la sixième et ce revers court croisé gagnant de Gaël Monfils. Le voilà au rendez-vous des huitièmes de finale où il affrontera un Carlos Alcaraz impressionnant contre Roberto Bautista Agut (6-2, 6-0).
Daniil Medvedev devait atteindre les quarts de finale pour conserver sa première place mondiale. Le Russe, qui joue sous bannière neutre depuis l’invasion de l’Ukraine, disparaît par la petite porte dès le troisième tour. Et rendra donc son trône après seulement trois semaines de règne. Interdit de voyage aux Etats-Unis, Novak Djokovic doit apprécier le spectacle.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité