Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

INDIAN WELLS : Rafael Nadal domine Reilly Opelka et retrouvera Nick Kyrgios en quart de finale

Marion Poidevin

Mis à jour 17/03/2022 à 09:39 GMT+1

ATP INDIAN WELLS – Rafael Nadal en est désormais à 18 matches sans défaite en 2022. L’Espagnol a su s’épargner un trop long combat face à Reilly Opelka en s’imposant en deux manches serrées devant l’Américain (7-6, 7-6) mercredi en 8e de finale. Il affrontera Nick Kyrgios, qualifié après le forfait de Jannik Sinner, dans un duel qui promet d’être savoureux en quart de finale.

Nadal a serré le jeu aux moments décisifs : sa victoire face à Opelka

Rafael Nadal continue d’étendre sa série. Face au toujours dangereux Reilly Opelka, l’Espagnol s’est imposé en 2h11 grâce à deux jeux décisifs bien maîtrisés (7-6, 7-6) et enchaîne une 18e victoire consécutive depuis le début de la saison. Le quatrième joueur mondial a livré une belle prestation d’ensemble malgré un passage à vide en milieu de deuxième set. Le voilà qui monte en puissance avant d’affronter Nick Kyrgios en quarts de finale ce jeudi.
Où Nadal s’arrêtera-t-il en 2022 ? Opposé à Opelka qui avait dégoûté Denis Shapovalov au tour précédent avec des services qui remontaient à 2m30 après rebond, l’Espagnol ne s’est jamais frustré. Et a, petit à petit, pris la mesure du service adverse. Même avec une moyenne de 210 km/h et des pointes à 236 km/h, le géant américain a très souvent vu la balle revenir dans le court. Nadal fait partie des meilleurs retourneurs du circuit, il l’a encore prouvé.
À force de sans cesse faire jouer Opelka derrière sa mise en jeu, il a fini par le faire craquer. Notamment au cours du premier tie-break où, à 4-3 en sa défaveur, le 17e joueur mondial a envoyé deux coups droit consécutifs dans le filet. Une dernière faute en revers et Nadal prenait les devants après 54 minutes de jeu (7-6). Une fin logique pour ce premier acte où l’Espagnol fut le seul à obtenir une balle de break parfaitement sauvée par Opelka à 3-3.

Nadal est redevenu Nadal

Pendant ce temps-là, Rafael Nadal enchaînait les jeux blancs (sept sur l’ensemble du match) et ne laissait échapper que trois points sur son service dans le premier set. Il a encore obtenu une balle de break à 2/1 dans la manche suivante, toujours écartée par l’Américain d’un coup droit décroisé gagnant. Même chahuté, ce dernier a su se montrer intraitable dès qu’il fallait sauver un engagement qu’il n’avait jamais perdu depuis le début du tournoi. Et Nadal, qui semblait insubmersible, a craqué.
picture

L'oeil de DiP : "Benjamin Bonzi, une éclosion tardive, mais un niveau qui ne cesse de monter"

Deux doubles fautes puis un coup droit dans le bas du filet ont offert un break insoupçonné à Opelka. Du haut de ses 2m11, il a écarté une nouvelle balle de break d’un ace slicé au T irréel. Encore en délicatesse sur le jeu suivant et bien moins précis à l’échange, Nadal offrait trois nouvelles balles de break à son adversaire. Toutes sauvées. Et le match s’est de nouveau inversé. Nadal est redevenu Nadal, a glissé un slice de revers assassin pour un joueur aussi grand qu’Opelka avant de profiter d’un coup droit adverse de plus en plus friable pour faire céder l’Américain au service.
Revenu de 2-4 à 4-4, il a placé un coup d’accélérateur sur son jeu de service pour glaner un troisième jeu consécutif et reprendre les commandes. Les serveurs ont fait la loi jusqu’à 6-6 pour disputer un nouveau tie-break. Nadal a pris l’ascendant dès le troisième point en réalisant le mini-break et n’a plus jamais lâché sa proie alors qu’Opelka a constamment eu du mal à retourner le service de l’Espagnol. Une dernière demi-volée de coup droit de toute beauté et Rafael Nadal s’est qualifié pour son 98e quart de finale en Masters 1000. Il y retrouvera un Nick Kyrgios frais après le forfait de Jannik Sinner pour leur affrontement du jour.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité