Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Classement ATP : Carlos Alcaraz redevient numéro 1 mondial, Daniil Medvedev de retour dans le Top 5

Maxime Battistella

Mis à jour 20/03/2023 à 08:30 GMT+1

INDIAN WELLS – Vainqueur éclatant dans le désert californien en disposant nettement de Daniil Medvedev (6-3, 6-2), Carlos Alcaraz a reconquis par la même occasion la place de numéro 1 mondial que Novak Djokovic lui avait subtilisée en remportant l'Open d'Australie. Finaliste malheureux, Medvedev fait, lui, son retour dans le Top 5 mondial tandis que Taylor Fritz sauve sa place dans les dix.

"Redevenir numéro un, ça signifie beaucoup pour moi"

C'était l'un des enjeux du premier Masters 1000 de l'année. En l'absence de Novak Djokovic, qui n'a pas pu faire le voyage aux Etats-Unis en tant qu'étranger non-vacciné malgré sa requête spéciale, Carlos Alcaraz disposait d'une petite fenêtre pour remonter sur le trône.
Pour ce faire, il lui fallait remporter le tournoi ce qu'il a su faire brillamment ce dimanche face à Daniil Medvedev (6-3, 6-2) en finale. Demi-finaliste l'an dernier dans le désert californien, il gagne ainsi 640 points, lui qui en accusait 380 de retard sur le Serbe avant ce tournoi. "Carlitos" redevient donc numéro 1 mondial ce lundi avec un avantage de 260 unités sur le "Djoker".
La bataille s'annonce donc passionnante dans les prochaines d'autant que si Alcaraz veut aborder la saison sur terre battue en tête du classement, il doit conserver son titre à Miami. Mais ce n'est pas le seul changement dans un Top 10 profondément remanié par les résultats de ces dix derniers jours. Finaliste malheureux, Medvedev peut ainsi se consoler puisqu'il poursuit sa remontée au classement : il est désormais 5e.
picture

Alcaraz au top, Medvedev fait flop : la finale a tourné court

Fritz sauve sa place dans le Top 10 déserté par Nadal

Taylor Fritz, qui occupait ce rang la semaine dernière, limite tant bien que mal les dégâts en préservant pour 50 petits points sa place parmi les dix premiers (juste devant Jannik Sinner). Sacré en Californie l'an dernier, il s'est ainsi délesté de 820 points.Ils sont deux à profiter notamment des malheurs de l'Américain : Hubert Hurkacz (9e) grappille deux places malgré son élimination dès le 3e tour à Indian Wells, parce qu'il n'avait qu'un huitième de finale à défendre de son côté. Mais c'est surtout Félix Auger-Aliassime qui peut se réjouir : grâce à son quart de finale, le Canadien égale le meilleur classement de sa carrière avec une 6e position devant Andrey Rublev (7e) qui reste stable malgré sa contre-performance par rapport à sa demie de l'an dernier.
Outre Fritz, l'autre grand perdant du Top 10 est bien évidemment Rafael Nadal (13e, -4 places) qui quitte cette élite pour la première fois depuis 912 semaines, soit quasiment 18 ans (il y était entré le 25 avril 2005). Mais cette dégringolade était annoncée avant même le début de ce Masters 1000 californien : dans l'impossibilité d'y prendre part car blessé, le Majorquin n'a de fait pas pu défendre les 600 points de sa finale de l'an dernier. A noter enfin qu'outre Jannik Sinner, Frances Tiafoe (14e, +2), demi-finaliste pour la première fois en Masters 1000, se rapproche des dix meilleurs.

Le Top 10 du 20/03

RangJoueurPoints
1.Carlos Alcaraz7420
2.Novak Djokovic7160
3.Stefanos Tsitsipas5770
4.Casper Ruud5560
5.Daniil Medvedev4330
6.Félix Auger-Aliassime3415
7.Andrey Rublev3390
8.Holger Rune3325
9.Hubert Hurkacz3065
10.Taylor Fritz2975
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité