Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

INDIAN WELLS - Avant la finale Alcaraz - Medvedev : Indian Wells ne pouvait rêver mieux

Laurent Vergne

Mis à jour 20/03/2023 à 00:02 GMT+1

INDIAN WELLS - Carlos Alcaraz contre Daniil Medvedev. L'Espagnol et le Russe vont livrer le combat final du Masters 1000 californien dimanche soir (à minuit, en direct sur Eurosport). La finale idéale. Un retour à la première place mondiale est dans la balance pour Alcaraz. Un 20e succès et un quatrième titre de grand pour Medvedev. Difficile de dégager un favori dans cette affiche de rêve.

Carlos Alcaraz

Crédit: Getty Images

Bien sûr, Novak Djokovic aura manqué. Vainqueur de l'Open d'Australie, numéro un mondial au moins pour quelques heures encore et, quoi qu'il arrive, principale référence du circuit jusqu'à preuve du contraire, le Serbe aurait été le principal favori du premier Masters 1000 de la saison. Mais en son absence, qui n'est ni du fait de Carlos Alcaraz ni de Daniil Medvedev, l'affiche finale entre l'Espagnol et le Russe est une aubaine. Les demi-finales avaient déjà de l'allure. La finale est idéale. Indian Wells ne pouvait rêver mieux.
D'abord parce que ce sont les deux joueurs les plus "chauds" du moment. Depuis son retour de blessure le mois dernier, Alcaraz a remporté 13 de ses 14 matches, avec trois finales consécutives sur ses trois premiers tournois, à Buenos Aires (titre), Rio de Janeiro (finale) et Indian Wells (titre ou finale). On a très vite retrouvé le véritable Carlos Alcaraz, celui qui avait déferlé tout au long de la saison dernière, avant que son corps ne dise stop à l'automne. En Californie, il a impressionné en ne perdant pas la moindre manche, y compris face à ses dauphins de la nouvelle génération, Félix Auger-Aliassime et Jannik Sinner.
picture

Beau spectacle, grand Alcaraz : sa démonstration face à Sinner

Numéro un ou numéro un ?

Depuis la fin de l'Open d'Australie, un seul joueur au monde a fait plus fort que le protégé de Juan Carlos Ferrero et il sera de l'autre côté du filet dimanche soir. Daniil Medvedev, moribond en 2022, et bouté hors de Melbourne dès les 16es de finale au mois de janvier, est ressorti de sa boîte avec une vigueur que l'on n'attendait plus. Ou pas si tôt. Titré à Rotterdam, Doha puis Dubaï, le voilà donc en finale à Indian Wells, le tournoi sur dur qu'il aime le moins et dont il s'était convaincu que les conditions de jeu ne lui permettraient jamais d'y réussir quoi que ce soit. Et pourtant.
Le vainqueur de l'US Open 2021 a remporté ses 19 derniers matches, à une petite encablure de son record personnel, établi entre fin 2020 et début 2021. Le vrai Daniil Medvedev est de retour, infernal à jouer, impossible à déborder, face auquel il faut gagner quatre ou cinq fois un point pour être bien certain de l'inscrire au tableau d'affichage. Le voilà porté par une vague de confiance inédite pour lui depuis un an et demi. A ce titre, sa victoire sur Novak Djokovic en demi-finale à Dubaï a peut-être eu des vertus plus puissantes encore que tous les trophées soulevés ces dernières semaines.
picture

Medvedev s'est compliqué la vie, mais il était trop solide pour Tiafoe

Bref, cette affiche est une finale de rêve, compte tenu des circonstances et des absences. Elle aura, quoi qu'il arrive, une conséquence mathématique d'importance. S'il s'impose, Carlos Alcaraz redeviendra numéro un mondial, quelques semaines seulement après avoir cédé sa place à Djokovic. Oui, il bénéficie de l'absence du "Djoker", mais après tout, l'inverse a été vrai en Australie. Soyons clairs, comme évoqué plus haut, le Serbe reste, quoi qu'il advienne ici, le "vrai" patron du tennis masculin. Mais, avec un Grand Chelem et trois Masters 1000 sous le coude sur les 52 dernières semaines, sa légitimité serait réelle.
Carlos est extraordinaire
Croyez-le ou non, mais Daniil Medvedev peut lui aussi s'installer à la première place. Pas celle du classement de référence, mais à la Race, soit sur les résultats de la seule année 2023. Un quatrième titre consécutif l'installerait à égalité parfaite avec Djokovic avec 2430 points. Medvedev aux commandes de la Race mi-mars, il fallait le voir venir quand il a quitté l'Australie penaud après sa défaite contre Sebastian Korda en 16es de finale.
Mais l'essentiel, c'est le jeu, pas les chiffres. Au vu de leurs récents états de service, il y a de quoi saliver. Y a-t-il seulement un favori ? Samedi soir, les deux prétendants se sont renvoyés la politesse et les compliments. "Je veux jouer contre les meilleurs joueurs du monde. Car pour être le meilleur, il faut battre les meilleurs. Et je crois que Daniil est le meilleur en ce moment. Il va falloir jouer à un très haut niveau, en pensant que ça va être la guerre", a lancé le Murcien.
picture

Echange supersonique et lob ahurissant pour conclure : le point de mutant d'Alcaraz

Medvedev, lui, est comme tout le monde devant Alcaraz : bluffé. "Carlos est extraordinaire, dit-il. Il a des aptitudes incroyables. C'est difficile de le comparer à qui que ce soit... Peut-être à 'Rafa', mais 'Rafa' est gaucher... Quand il tape en coup droit, c'est très impressionnant. Je crois que personne ne peut frapper aussi fort et avec autant de lift. C'est pour cela qu'il a été numéro un mondial". Et qu'il peut le redevenir dès lundi. Mais Medvedev a une autre idée en tête.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité