Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Indian Wells : Tsitsipas et Berrettini chutent d'entrée, Medvedev et Zverev passent

Maxime Battistella

Mis à jour 11/03/2023 à 10:20 GMT+1

INDIAN WELLS - Stefanos Tsitsipas s'est pris les pieds dans le tapis pour son entrée en lice au 2e tour à Indian Wells vendredi. Sur courant alternatif, la tête de série 2 du tournoi californien a cédé sur le fil contre Jordan Thompson (7-6, 4-6, 7-6). Dans la nuit : Daniil Medvedev, Alexander Zverev et Andrey Rublev se sont qualifiés. Matteo Berrettini a lui pris la porte.

Medvedev continue de gagner : le résumé de son succès contre Nakashima

Tsitsipas a réagi trop tard

Ses déclarations en conférence de presse d'avant-tournoi avaient interpellé. Et Stefanos Tsitsipas a malheureusement pour lui joint les actes aux paroles vendredi à Indian Wells. Venu en Californie pour "préparer la saison sur terre battue" selon ses propres mots, le Grec, tête de série numéro 2 du Masters 1000 californien, a payé son dilettantisme par une élimination dès son entrée en lice au 2e tour. Face à l'Australien Jordan Thompson, 87e mondial et tombeur de Gaël Monfils au tour précédent, le numéro 3 mondial a payé une entame de match ratée pour céder sur le fil (7-6, 4-6, 7-6) en 2h37 de jeu.
En Masters 1000, un manque de concentration et d'implication peut coûter très cher. Stefanos Tsitsipas l'a appris à ses dépens même si sa réaction en seconde partie de match a bien failli le sauver. Mal entré dans sa partie, brouillon, se précipitant entre ses services, le Grec a donné le bâton pour se faire battre et a fini par le payer. Refusant le duel du fond du court, il a choisi d'écourter les échanges au maximum d'entrée, mais sans mettre l'application nécessaire dans son placement et son petit jeu de jambes pour rendre gagnant ce parti pris. Arrivé au tie-break avec réussite (4 balles de break sauvées à 1-1, 4-4 et 5-5), il est passé complètement au travers, ne marquant pas le moindre point 7-6 (0).
Sans être transcendant, il a eu le mérite de se réveiller en début de deuxième set, haussant notamment son pourcentages de premières balles. Et après un échange de breaks, il s'est à nouveau emparé du service de Thompson et a su tenir son avantage pour remettre les compteurs à zéro (7-6, 4-6). Plus percutant en coup droit, il a obtenu une occasion pour enfoncer le clou d'entrée de troisième acte, mais n'a pas pu la convertir. Et il l'a finalement regrettée. Car s'il a globalement dominé ce dernier acte (2 points perdus au service jusqu'à 6-6), Tsitsipas a vu son coup droit le lâcher encore au pire moment, dans le jeu décisif final. Thompson, lui, a été remarquable jusqu'au bout (41 coups gagnants) pour s'offrir le 2e Top 10 de sa carrière.

Medvedev, Zverev et Rublev assurent, pas Berrettini

Daniil Medvedev (6e mondial) a accédé au 3e tour du Masters 1000 d'Indian Wells, en écartant sans trembler l'Américain Brandon Nakashima (6-3, 6-4), vendredi soir en Californie. Cette victoire est la 15e d'affilée pour le Russe de 27 ans, qui reste sur trois titres remportés à Rotterdam, Doha et Dubaï.
Il a tenu son rang de favori du tournoi pour son entame, en se montrant sérieux dans son tennis, agressif dans les échanges et réaliste dans les moments-clés, pour s'imposer en 1h26. Le vainqueur de l'US Open 2021 n'a eu besoin que d'une balle de break pour se détacher dans la première manche et la remporter sans jamais être inquiété sur ses engagements. Nakashima a opposé plus de résistance dans le second set, obligeant Medvedev à sauver quatre balles de débreak à 3-1, puis deux autres à 5-3, à chaque fois en haussant son niveau de jeu.
picture

Zverev continue sa montée en puissance : les meilleurs moments de sa qualification en 16e

Finaliste malheureux face à Medvedev à Dubaï, Andrey Rublev s'est bien relancé en dominant un client, le Tchèque Jiri Lehecka, quart de finaliste à Melbourne, en deux manches (6-4, 6-2). Rublev jouera Ugo Humbert au prochain tour. Le Français a dominé Denis Shapovalov en deux sets également.
Autres résultats : les qualifications d'Alexander Zverev, tombeur de l'Argentin Pablo Cachin (6-3, 6-1), de Frances Tiafoe, vainqueur de Marcos Giron (6-2, 6-2) et de Karen Khachanov qui a dominé Oscar Otte (6-3, 6-3). En revanche, Matteo Berrettini est passé à la trappe face à Taro Daniel (7-6, 0-6, 6-3).
picture

Rublev en mode patron : le résumé de sa victoire contre Lehecka

Ruud enfonce encore un peu plus Schwartzman

Plus tôt dans la journée, Casper Ruud s'est, lui, bien remis en selle. Sorti dès le 2e tour à Acapulco lors de son dernier tournoi, il a franchi le premier obstacle avec aisance à Indian Wells. Exempté de 1er tour en tant que tête de série 3 du Masters 1000 californien, le Norvégien a soigné son entrée en lice en maîtrisant Diego Schwartzman (6-3, 6-2) en moins d'une heure et demie (1h28 précisément). Au 3e tour, il affrontera Cristian Garin, facile vainqueur de Yoshihito Nishioka (6-4, 6-0).
Avec seulement trois victoires au compteur en 2023, Casper Ruud n'abordait pas ce tournoi d'Indian Wells dans des conditions idéales. Heureusement pour lui, il a eu affaire à un adversaire encore moins en confiance que lui, puisque Diego Schwartzman n'avait gagné que deux fois (pour 6 défaites) avant leur duel californien. Et sur le court, il n'y a pas eu vraiment photo. L'Argentin a notamment payé son faible pourcentage de premières balles (54 %), concédant son service à trois reprises, deux fois dans le premier acte et une dans le second.
A l'échange, "Peque" a toutefois montré quelques progrès par rapport aux dernières semaines. Il a bien tenu la diagonale revers notamment, parvenant à changer de direction le long de la ligne pour déborder parfois son adversaire. Mais il a commis trop de fautes directes (27) pour pouvoir réellement inquiéter un Ruud dominateur quand il a pris le jeu à son compte en coup droit.
picture

Casper Ruud à Indian Wells en 2023

Crédit: Imago

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité